Le romancier Henri de Montherlant (1896-1972) affirme: « Il ne faut pas qu'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des oeuvres qui n'intéressent que son epoque. » Dans quellemesure l'écrivain, ou l'artiste, qui critique son époque et sa société peut-il faire reflechir le lecteur sur l'homme en général ?

Dans le cadre de l'homme dans les genres de l'argumentatif du17ème à nos jours, nombreux sont les écrivains et les artistes ont tenté de retranscrire leur époque de façon artistique, souvent dans le but de la dénoncer. Il est vrai qu’habituellement un bon écrivainou artistes arrivent à nous faire adhérer aux idées qu’ils défendent, cependant de quelle manière peut-ils nous faire reflechir sur l'homme en général ? Les écrivains ou artistes sont d’abord deshommes qui appartiennent à leur époque, participant aux affaires marquantes de leur temps. Aussi n’est-il pas étonnant de voir ces temoins mettre leur art au service d’une cause politique ou de courantsde pensée dans le but convaincre ou de faire reflechir, cependant l'influence peut empêcher aux lecteurs de se construire une opinion personnel et refléchir de soi même.

Au fil des époques,certaines critiques de la société et de l'homme ont traversées l'histoire, pour devenir un problème toujours d'actualité. Certains auteurs visionaires, de courants diverses, ont permis grace à leur immensetalent de s'inscrire dans l'éternité. Plusieurs procédés permettent aux ecrivains de convaincre son leceur. A la fin du Xve siècle, les grandes decouvertes bousculent les représentations traditionnellesdu mondes et de l'homme. La découverte de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie amène les Occidentaux à s'interroger sur la place de l'homme dans l'univers. Une littérature d'idées va dèslors se développer qui interroge l'humain, sous la forme de fiction (contes; récits, fables) ou de formes réflexives (essais, dialogues, …). Blaise Bascal dans son oeuvre intitulé les Pensées,... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 01). Dissertation - dans quelle mesure l'écrivain, ou l'artiste, qui critique son époque et sa société peut-il faire reflechir le lecteur sur l'homme en général ?. Etudier.com. Récupérée 01, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Dans-Quelle-Mesure-l%27%C3%89crivain/486759.html

MLA

"Dissertation - dans quelle mesure l'écrivain, ou l'artiste, qui critique son époque et sa société peut-il faire reflechir le lecteur sur l'homme en général ?" Etudier.com. 01 2013. 2013. 01 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Dans-Quelle-Mesure-l%27%C3%89crivain/486759.html>.

MLA 7

"Dissertation - dans quelle mesure l'écrivain, ou l'artiste, qui critique son époque et sa société peut-il faire reflechir le lecteur sur l'homme en général ?." Etudier.com. Etudier.com, 01 2013. Web. 01 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Dans-Quelle-Mesure-l%27%C3%89crivain/486759.html>.

CHICAGO

"Dissertation - dans quelle mesure l'écrivain, ou l'artiste, qui critique son époque et sa société peut-il faire reflechir le lecteur sur l'homme en général ?." Etudier.com. 01, 2013. Accédée 01, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-Dans-Quelle-Mesure-l%27%C3%89crivain/486759.html.