Dissertation de camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mercredi 23 mars 2011-03-09
Travail oral en littérature générale et comparée II – Mme N. Majdalani

Robert Solé – le tarbouche :
Robert Solé est un journaliste et romancier égyptien et français. Il aime l’Egypte et cela est perçu dans tous ses livres. D’abord nous commençons par le tarbouche et nous terminons par le dictionnaire amoureux de l’Egypte. Il a quitté ce pays à dix sept ans etn’y est revenu que beaucoup plus tard. Il a commencé une nouvelle vie en France et a tourné la page de toute la période précédente. Il s’est tout de suite adapté à la vie en France et s’est très vite intégré dans la vie professionnelle. Ainsi nous en déduisons une première trace de la mutation de son être, celle de son enfance et de son adolescence. D’ailleurs il a dit « j’ai vécuessentiellement à Héliopolis et je passais des souvenirs d’enfance et d’adolescence heureux presque suspects »
Il est né dans une famille égyptienne-chrétienne d’origine syro-libanaise. Au début de sa carrière d’écrivain il n’a écrit ni sur l’Egypte ni sur le moyen orient. L’Egypte était absente dans sa carrière de journaliste qui a duré vingt ans.
En 1992 il a publié son premier roman le tarbouche, ceroman lui a permis de regarder en arrière et de se retrouver. Le tarbouche signe le début de ses retrouvailles avec l’Egypte.
L’Egypte qui est un amour d’enfance et une source d’inspiration pour Solé. Dans le tarbouche, il retrace l’histoire d’une famille chrétienne en Egypte. Il nous place face à un narrateur qui est Charles. Ce dernier est né au Caire en 1945. il y reste jusque l’âge de dixhuit ans. Il reconstitue l’histoire de sa famille et plus particulièrement celle de sa mère « Batrakani ».
Le personnage pivot de l’histoire est Georges Batrakani, le père de Charles. C’est un personnage flamboyant et c’est grâce à son ingéniosité et son audace qu’il a su se faire une place au sein de la société cairote.
Nous retrouvons à travers l’image familiale l’histoire de l’Egypte et duCaire bourgeoise. Il s’agit du protectorat britannique, la fascination pour la France, les élites vivant dans leur bulle, les crispations nationales, l’animosité à l’égard des étrangers, voir les syriens tels les Batrakani et le nationalisme croissant. Quand aux histoires personnelles, elle concerne de nombreux personnages contrastés. Nous retrouvons une histoire d’amour celle de Georges et de safemme Maguy. Au niveau professionnel nous soulignons l’importance du commerce du tarbouche, produit d’échange entre Egypte et France. Et enfin l’histoire de la religion.
Le tarbouche s’achève par le choix de la famille Batrakani de quitter le pays. Ce choix avait pour cause non seulement l’économie du pays et sa politique mais aussi la recherche d’une aisance financière à l’étranger.« L’évolution n’est pas une simple éclosion sans peine et sans lutte, mais le travail dur et fort sur soi-même »- Friedrich Hegel.
Ces mots illustrent le progrès que l’être humain cherche à faire en tirant sa force de l’opposition éternellement présente dans notre nature. Ainsi, robert Solé dans son roman le tarbouche partage avec nous des expériences que nous surnommons des antagonismes formateurs. Ils’agit du concept du passé guidant l’avenir dans cet œuvre en se référant à des souvenirs à la fois historiques et personnels. Le narrateur tente donc de comprendre le passé par le biais de ces témoignages de la narration. L’extrait qui s’étend de la page 155 jusqu'à la page 158 relate comment George Batrakani est devenu bey de première classe et son invitation au palais d’Abdine.
De laressortent deux thèmes, nous allons aborder en premier lieu celui de l’univers cosmopolite qui a uni Georges Batrakani par divers culture nous passons en deuxième lieu à une affirmation de son identité a travers la réception.

****************************************
-Le rôle de la femme dans la sphère socio politique cairote.
- nous soulignons le peu d’importance que le...
tracking img