Nous étudions ici , un récit de Gutave Flaubert , '' Un Coeur Simple '' , tiré du recueil des trois contes. On ne s'est jamais avisé de discuter le talent de M. Gustave Flaubert ; mais on a maintes fois, et avec passion, critiqué ses livres. C'est que son talent est indiscutable ; c'est aussi que ses œuvres sont très loin d'avoir toutes, sinon le même mérite, du moins la même valeur. Quel abîme entre Mme Bovary et l’Éducation sentimentale ! Combien Salammbô l'emporte sur la Tentation de saint Antoine ! Et pourtant ne retrouve-t-on pas dans l’Éducation sentimentale l'observateur exact et profond, le tout-puissant analyste, le peintre consommé des objets et des sentiments, le créateur de tant de vivantes figures que Mme Bovary a révélé ? Dans la Tentation, M. Gustave Flaubert n'affirme-t-il pas, comme dans Salammbô, sa vaste et sérieuse érudition, sa singulière faculté d'évoquer les époques évanouies ? Mais il manque à l’Éducation à a Tentation les conditions essentielles des œuvres d'imagination : l'action et la passion qui sont l'intérêt. L’Éducation sentimentale est moins un roman qu'un laborieux Mémoire sur la société parisienne pendant vingt années. La Tentation de saint Antoine n'est qu'une succession pittoresque de scènes et de tableaux qui vont, à l'aventure, du grandiose à l'extravagant, et du quintessencié au naïf. Esprit entier, impérieux jusqu'à l'absolutisme, M. Gustave Flaubert veut conduire en maître, où il lui plaît d'aller, le public et la critique. Souvent, public et critique se révoltent et refusent de suivre l'écrivain. Nous croyons, au reste que M.Flaubert s'embarrasse peu d'être suivi ou non. Il va son chemin, disant volontiers comme Antisthène : "Il y a plaisir à entendre médire de soi quand on fait bien". Il semble que M. Gustave Flaubert se grise parfois de ce qu'il écrit. Au moins, le vin est généreux et de haut cru. Il a commencer dans le theme des héros du roman et donc a eu un critique a été écrit sur son œuvre ''Un cœur simple'' : ''