Dissertation de Français
Plan :
Introduction :
Développement :
I. Imiter le réel
a. Comment imiter le réel
i. Romancier => reproduire le réel
Exemple : Balzac et la comédie humaine pour reproduire le réel :
- Description détaillé - analyse
- évolution
b. Le but d’imiter le réel
i. Le Romancier veut agir sur le réel => Auteur engagé => Intérêt du lecteur
II. Du réel à l’imaginaire
a. Des héros hors du commun
i. Les héros se démarquent du commun des mortels. Exemples : Melmoth, l'homme errant de « Charles Robert Maturin ». et le « Beau Ténébreux » dans le Roman de Garci Rodríguez de Montalv, Amadis de Gaule. Réalité transformé = + attrayant pour le lecteur. Le héros peut tellement sortir du lot qui en devient un mythe dans le monde réel exemple de don juan
b. Le romancier fait rêver le lecteur
.
i. Roman fantastique = faire rêver le lecteur dans un monde irrationnel exemple : Le Diable amoureux
III. Impossibilité de retranscrire le réel
a. Un réel changeant en fonction de l’auteur
i. Le romancier écrit à sa manière = impossible d’être objectif / chacun ça façon de transmettre sa propre réalité
b. L’illusion de la réalité
i. Les romanciers ne peuvent pas retranscrire la réalité parfaitement, ils n’en donnent que l’illusion. Ils ne peuvent pas car c’est trop long / trop imprévisible / pas intéressant pour le lecteur de connaitre tous les détails
Développement :
Introduction
Au XIXe siècle naît le réalisme. Balzac, Stendhal, Hugo ou Zola veulent montrer le monde avec la vraie misère qui y existe. De ce fait ils écrivent réel le plus fidèlement possible. Zola mènera des observations suivie expérimentation pendant que Balzac classera les hommes à la manière de Buffon. Mais nous pouvons nous demander : « Lorsque le romancier crée des personnages, ne cherche-t-il qu’à reproduire le réel ? » Nous allons répondre à cette problématique en trois axe qui sont