Dissertation de le tour du monde en 80 jours en 280 mot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sous l’entré de courage retrouvé dans le Multi Dictionnaire on peut lire le suivant; « Bravoure et force de caractère pour vaincre des difficultés. »En effet, le courage est un thème qui est très clair dans le roman de Jules Verne intitulé; Le Tour du Monde en 80 Jours. De fait, l’auteur prolifiqueJules Verne aborde le thème de courage tout au long du roman. L’ambitieux duo de Phileas Fogg et Passepartout sont les deux courageux.

PhileasFogg, un homme pourtant ordonné, arrangé et organisé accepte un pari pour faire le tour du monde en 80 jours. Lui, un homme typique anglais et son serveurfidèle Passepartout, un français, entreprennent le grand voyage ensemble. Dès le début Fogg est courageux en acceptant le pari, il démontre son épreuvede bravoure quand il accepte si aisément le duel de Colonel Stamp W. Proctor. Même, quand le duel est proposé à l’intérieur du train et ColonelProctor refuse, Fogg est prêt; « Cela me convient parfaitement ».

Passepartout demeure fidèle tout le long du roman. Il consacre sa sécurité àplusieurs reprises pour sauver Fogg et le pari. Ainsi, à l’attaque des Sioux à bord le train, Passepartout avec son agilité et souplesse détache les voituresdu train pour fuire l’attaque; « Fogg n’eut pas le temps d’arrêter ce courageux garçons ».

L’anglais qui était pourtant ordonné et froid à desnerves de fer. Pour se qui concerne Passepartout sa bravoure a pu renforcer la loyauté entre le deux. Sans deux hommes comme ceux-là le pari ne serait gagné.
tracking img