Dissertation de philosophie: qu’est-ce-que rester soit même ?

1113 mots 5 pages
On entend continuellement des personnes se vanter d’être « resté elles même », de n’avoir pas changé. Pourtant ces personnes, tout au long de leur vie, ont changé. Il est a priori indiscutable que l'homme ne soit pas le même tout au long de sa vie. Son corps change, ses idées changent, ses goûts changent. En même temps, il est tout aussi évident que chaque individu reste le même d'une manière ou d'une autre. Attention toutefois : Rester soi-même, c'est resté le même « soi », le même « moi ». Nous allons donc répondre à la question suivante : Existe-t-il une continuité de la conscience dans le sujet qui le définie tout au long de sa vie ? Pour répondre à cette question, il convient en premier lieu d’affirmer qu’il existe une substance dans le sujet (substance : ce qui demeure dans une chose soumise au changement), mais une telle définition du sujet ne résiste pas à l’analyse, nous verrons alors que nous ne sommes pas une seule conscience et qu’une partie du moi est inaccessible et enfin, montrerons que c’est autrui qui définit le sujet.

A/En premier lieu, le sujet ne se définit pas comme un objet, on ne parle pas du corps du sujet ou de son statut social mais bien de sa conscience. Le sujet pour être considéré comme tel doit disposer de trois qualités, l’unité, les états de la conscience ne doivent faire qu’un, l’unicité, le fait d’être unique ainsi que l’ipséité, le fait de demeurer ce même sujet unique et homogène tout au long de la vie. L’ipséité, est liée à l’idée de substance, il existe dans le sujet, si ces trois qualités sont respectées, une substance qui demeure immuable par-delà tous les changements. C’est Aristote au IVème siècle avant J-C qui utilise pour la première fois le concept de substance. Mais Descartes va la reprendre et au 17ème siècle partant de l’affirmation de substance va redéfinir le sujet. Il va redéfinir la conception d’autorité intellectuelle qui à cette époque est extérieur au sujet et va dire qu’elle est au contraire intérieur au

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