Dissertation de philosophie
La femme dans la nature se définit comme la femme du XVIIIe siècle, la femme primaire, sans profession, inférieure à l’homme, n’ayant aucuns droits dans la société.
La femme dans la société se définit comme la femme actuelle, la femme moderne, considérée comme un être à part entière dans la société, ayant des droits et des devoirs. Qui est indépendante financièrement.
Introduction :
La femme s'est vu longtemps dans notre société refuser le statut d'être humain à part entière. Elle n'avait pas les mêmes droits que l'homme et le Code Napoléon la classait parmi les irresponsables avec les enfants et les aliénés. Si aujourd'hui, sur le plan légal, les choses se sont améliorées, la femme continue dans certains pays d'être traitée en mineure.
Avant tout, il est essentiel de rappeler que la société occidentale du 18ème siècle est chrétienne. Les mentalités sont forgées de croyances anciennes, sur les femmes notamment. Au 18ème siècle, même si la société chrétienne européenne a quelque peu évolué depuis le Moyen-âge, il est des mythes qui perdurent. Ainsi en est-il du mythe de la femme créée non en même temps que l'homme, mais à partir de l'homme... Sur ce mythe repose l'essentiel du comportement des hommes à l'égard des femmes : la femme doit tout à l'homme, elle lui est soumise. Mythe judéo-chrétien d’Adam et Eve, c’est Eve qui a fait manger le fruit interdit à Adam. A la veille de la Révolution française, les mentalités n'ont pas beaucoup changé... Quelle est alors la place de la femme actuellement entre nature et société ? Nous analyserons premièrement la place de la femme dans la nature et dans un second temps sa place dans la société de nos jours.
I- La femme dans la nature de nos jours.
- Femme inférieure à l’homme, n’ayant aucuns droits : En 1789, lors des débats sur les conditions de formation des assemblées primaires, la question du droit de vote des femmes ne fut même pas soulevée à l'Assemblée Constituante.