Dissertation de l'amour medecin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- Molière écrit dans la préface de l’amour médecin : « Tout le monde sait que les comédies sont faites pour être jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre »


L'Amour médecin est une comédie-ballet en trois actes, en prose, écrite par Molière. Elle fut représentée pour la première fois auchâteau de Versailles par ordre du Roi le 14 septembre 1665. Cette pièce met en scène un amour impossible et une tromperie qui portera ses fruits. Molière jouera dans cette pièce et représentera Sganarelle, un père refusant la main de sa fille.
Mais il prétend dans sa préface que seul certaines personnes sont capable, et sont apte à lire et à comprendre les pièces de théâtre.
Il annonceclairement que « les comédies sont faites pour être jouées », et qu’elles ne sont donc pas faites pour être lu, tout du moins pour ceux qui n’ont pas la connaissance du théâtre.
Mais les pièces de théâtres ne sont pas aussi faites pour être lu ?, les professionnels sont-ils les seules à pouvoir découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre ?
Une chose est certaine, c’est que lespièces de théâtres ne sont pas faites « que » pour être jouées. Les pièces de théâtres sont autant lu que jouées, et il faudrait être sans connaissance pour ne pas comprendre un traitre mot de ce qu’offre cette lecture, et donc d’en imaginer le jeu dans nos esprits.
Mais il est aussi vrai que les professionnels du théâtre en savent plus et donc découvre mieux ce jeu caché, qui est souventplein de sens et semé d’allusions. Ils mettent en scènes la pièce alors qu’elle n’est que sous forme de papier, ce sont des artistes qui savent repérer les subtilités d’un jeu qui peut paraître complexe.

Lire une pièce de théâtre est assez fréquent, il nous est tous arrivé un jour de lire une des pièces de Molière de Racine, ou encore de Corneille. Lire ces pièces est un moyen évident de fairetravailler notre imagination et de mettre nos propres désirs en scènes, de se mettre à la place d’un personnage et de vivre son aventure a la place de notre simple vie.
Une pièce de théâtre est quelque chose d’écrit, ce sont de simples mots accordés les uns autres, formant des phrases, parfois des vers et des rimes. Inscrit sur le papier, elle a le droit et le devoir d’être lu. Cependantelle a été crée pour être jouée, être mise en scènes devant les spectateurs qui voudrons bien s’y plonger. Mais ce n’est pas son seul mode d’emploi, elle peut aussi être admirée par un seule et unique spectateur, le lecteur.
Une personne lisant ces phrases insérée au papier, peut elle aussi crée sa propre scène. Les acteurs seront inventés et recrée a l’aides des nombreuses didascalies qui aide àla représentation physique mais aussi mentale du personnage innové. Un grand théâtre peut être mis en place dans l’esprit du lecteur à la simple aide d’un livre.

Une personne sachant lire aura obligatoirement « des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre », le théâtre n’a pas besoin d’être joué quand il est lu. Chaque personne se fait son propre théâtre dans sespropres idées. Chaque pièce lue, sera différentes selon les actions, la condition de vie et la visions de chacun.
En effet, il ne faut pas oublier que la fonction première d’une pièce de théâtre est de permettre au lecteur de s’y insérer, de s’y découvrir. Nous avons tous la possibilité de découvrir le jeu du théâtre car il sera propre à chacun, il n’y a pas de mode d’emploi universelle, chacun a savision du jeu.
Un esprit critique est présent en chacun de nous, nous pouvons ainsi analyser le sens des phrases et de l’histoire selon nos propres critères. Il est donc possible que chacun de nous puisse lire une pièce de théâtre tout en y découvrant son jeu qui est enfaite, modelable par rapport à chacun.

Chaque dramaturge a un message à faire passer par sa pièce. Parfois ceux-ci se...
tracking img