Dissertation de l’horrible danger de la lecture

472 mots 2 pages
L' horrible danger de la lectute :Ce texte est en fait un éloge de la lecture par antiphrase.
Réflexion sur ce que représente le savoir en Europe. Recours à l'exotisme : le lecteur européen a un regard plus distancé sur la question.
La censure est justifiée par la volonté de maintenir la tyrannie. Les causes réelles de la censure sont dévoilées : ce sont des causes politiques, non morales. La censure est liée au respect de l'injustice et des privilèges. Elle vise à empêcher les gens de penser. Le texte montre le lien entre savoir et pouvoir, la savoir est un instrument d'émanticipation de l'homme.
Critique de l'Église indirecte, elle appuie le pouvoir dans la censure : dénonciation d'une collusion entre Église et pouvoir politique.
Auteur : Voltaire (1694-1778)Bio : Philosophe français issu de la bourgeoisie, François Marie Arouet, dit Voltaire fut le protégé de Mme de Pompadour, favorite de Louis XV.Il fut plusieurs fois exilé à cause de ses écrits dénonçant l’absolutisme, le fanatisme et les scandales religieux.Ses œuvres les plus connues sont les Lettres philosophiques (1734), Candide (1759) Traité sur la tolérance (1763), le Dictionnaire philosophique (1764).Epoque : XVIIIème siècleMouvement : les LumièresEdité : 1765
Genre : pamphletType : argumentatifRegistre : satiriqueSituation : Un mouphti nommé Joussouf Chérébi évoque les différentes raisons de la condamnations de l’imprimeriePlan :I) L’orientalismeA) marques de l’orientalisme - noms + métiers musulmans (« Saïd », « Cadis », « Imans »)- termes religieux (« La Mecque », « Mouphti » « Sublime Porte »)-lieux orientaux ( « Stamboul », « St empire ottoman »)- date musulmane « 1143 de l’hégire »B) efficacités de l’orientalisme- divertissant, attrait pour ce qui se passe ailleursL’Orient est à la mode au XVIIIème siècle- permet d’éviter la censure : la lecture au premier degré ne montre que la condamnation des régimes orientaux autoritaires, mais avec plus de réflexion cela s’adapte à la FranceII) La

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