Dissertation discours de bayeaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
Ainsi, Devant une foule nombreuse de sympathisants, le général Charles de Gaulle prononce un important discours sur la nécessité d'une rénovation des institutions françaises et formule une critique en règle des institutions de la IVème République. Ces idées seront ignorées en 1946 mais fortement reprises en 1958 dans l'élaboration de la Loi Fondamentale. Ce discours constituel’explicitation des vues constitutionnelles du Général de Gaulle. Il s'agit ici de s'interroger sur la conception qu'a le Général de Gaulle de la forme future des institutions françaises. En conséquence il est possible de se demander en quoi le Discours de Bayeux a-t-il fixé les prémices de la Constitution du 04 Octobre 1958?
La revalorisation du pouvoir exécutif à travers la restauration del’autorité présidentielle Sous les IIIème et IVème républiques, l’action politique se trouve figée dans l’instance parlementaire, on parle également de « régime d’assemblée ». Sous les républiques parlementaires, le président est déjà le chef de l’état mais apparaît comme une institution secondaire. Ainsi, selon les mots de Berlia : « le président exerce un rôle de première magistrature morale durégime ». Cela signifie que les missions confiées au président sont strictement des missions d’exécution de la loi, le président promulgue la loi, désigne officiellement le chef du gouvernement préalablement choisi par les parlementaires, il représente l’état sur la scène internationale. Par ce présent discours, le Général de Gaulle souligne la nécessité de réaffirmer l’autorité présidentielle (A)et de donner davantage de légitimation à la fonction occupée par le Chef d’état (B).
L’autorité du chef de l’état renforcée : la prééminence du Président de la République Sous la Vème République, le fonctionnement du pouvoir exécutif est aussi appelé monarchie républicaine, car à l’instar de la plupart des démocraties populaires dans lesquelles le Premier ministre gouverne, c’estle chef de l’état qui gouverne
La prééminence présidentielle se manifeste avant tout par le statut privilégié accordé au Président. Au-delà de cela, le chef de l’état est doté de compétences variées et fondamentales qui lui assurent une place centrale dans l’état.
Dans ce discours, il apparaît une esquisse des principales prérogatives qui, selon le Général de Gaulle, doivent être reconnuesau président de la République : « À lui la mission de nommer les ministres et, d'abord, bien entendu, le Premier, qui devra diriger la politique et le travail du Gouvernement. Au chef de l'État la fonction de promulguer les lois et de prendre les décrets, car c'est envers l'État tout entier que ceux-ci et celles-là engagent les citoyens. À lui la tâche de présider les Conseils du Gouvernement etd'y exercer cette influence de la continuité dont une nation ne se passe pas. À lui l'attribution de servir d'arbitre au-dessus des contingences politiques, soit normalement par le conseil, soit, dans les moments de grave confusion, en invitant le pays à faire connaître par des élections sa décision souveraine. À lui, s'il devait arriver que la patrie fût en péril, le devoir d'être le garant del'indépendance nationale et des traités conclus par la France. »
Ses principales prérogatives sont définies dans la constitution de 1958 et ses amendements:
Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, del'intégrité du territoire et du respect des traités.
Il nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Il préside le Conseil des ministres.
Il promulgue les lois dans les quinze...
tracking img