Dissertation doit on satisfaire tous ses désirs ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Doit on satisfaire tous ses désirs ?


Pour le sens commun, il semble évident que je dois satisfaire mes désirs en effet, comme le dit Platon, le désir est l’expression d’un manque, il est donc naturel que je veuille satisfaire mes désirs pour combler ce manque car il devient alors synonyme de souffrance, c’est pour cela que l’homme s’efforce sans relâche d’assouvir ses besoins, ses passions,les objets de ses désirs car ils l’apaisent et concourt a son bonheur, il est constamment à la recherche du bonheur, c’est une quête omniprésente et ce sentiment d’envie d’acquérir ce bonheur ne se traduit que par nos désirs c’est-à-dire satisfaire ses besoins et nourrir ses envies.


Cependant une telle conception de satisfaction de nos désirs n’est elle pas critiquable ? Comme le pense lesphilosophes rationalistes, l’homme n’est il pas un être de raison plutôt que de désir c’est-à-dire qu’il a la capacité a distinguer le Bien du Mal mais aussi de maitriser ses désirs ? Epicure montre que certains désirs non naturels et non nécessaires sont dangereux et empêchent d'atteindre la sagesse et le bonheur, doit on alors satisfaire tous nos désirs sans même réfléchir sur la question ? Nefaut -il pas plutôt procéder a une hiérarchisation de ses désirs ? Toutefois, le désir n'est-il pas l'essence de l'homme, le carburant de son existence ? Dans ce cas, y a-t-il vraiment un sens à vouloir le maîtriser ?


Ainsi l'accès au bonheur passe t-il par la satisfaction de tous nos désirs ? Doit-on désirer naturellement assouvir ses derniers même lorsque ceux-ci sont contraire à sa raisonet même dangereux ? Ou bien doit on au contraire distinguer nos désirs de nos véritables besoins et procéder a une hiérarchisation une classification de ses désirs ?

La réponse a cette question dessine des enjeux importants dont celui-ci : si je satisfait tous mes désirs c’est-à-dire tous sans exception atteindrai-je réellement le bonheur? Mais si au contraire, je procède à une classificationde mes désirs, ainsi je satisfait que les désirs nécessaires et essentiels c’est-à-dire mes besoins j’atteints alors l’ataraxie mais mes désirs ne sont contenter que provisoirement dois-je donc mourir pour me libérer de mes désirs ?

Mais il importe avant d’examiner le valeurs des principales thèses de procéder à l’analyse préalable de l’énoncé du sujet


Pour définir le désir le plussimplement possible, on peut se reporter au propos de Platon, qui affirme que : >. Le désir devient alors synonyme de souffrance et nous impose alors de combler ce dernier, c’est pour cela que l‘on va chercher à combler sans relâche ce manque pour acquérir le bonheur, en effet pour l‘homme assouvir ses désirs, c‘est obtenir la satisfaction, l‘apaisement et acquérir le bonheur. Le désir, c’est-ce quianime principalement la vie quotidienne de l’homme, comme le dit Spinoza, il voit dans le désir et non la raison l’essence même de l’homme, l’homme est un être de désir plus que de raison. De plus, satisfaire c’est se contenter, se donner satisfaction de quelque chose et satisfaire un désir c’est assouvir un besoin, une envie, donner ou recevoir du plaisir.
Plus généralement, je désire ce que jen’ai pas, quelque chose me manque et j’en souffre, il semble alors naturel que je souhaite satisfaire mes désirs pour combler le manque que je ressens. Les objets de mes désirs m’apportent satisfaction et concourent à mon bonheur, mais mes désirs doivent ils être tous satisfaits pour atteindre le bonheur quelque en soit les conséquences ou bien dois je les classer et n’atteindre que l’ataraxie ?Tout désir est désir de la recherche d'un objet extérieur, non présent et qui n’est pas nous ou que l'on sait être source de satisfaction. On ne désire que ce qu'on n'a pas. Le désir devient donc synonyme d'un manque, d'une privation. Pour peu que l'objet de notre désir soit difficilement accessible, ce sentiment de manque peut devenir souffrance et douleur. On peut comprendre alors que...
tracking img