Dissertation dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'oeuvre et la situation historique

En 1665, Louis XIV détient le pouvoir personnellement depuis peu, il souhaite avant tout une concentration des pouvoirs et un abaissement de lanoblesse. Dès lors, la révolte de Dom Juan paraît comparable à celle de la noblesse. De même, la rencontre du héros avec Monsieur Dimanche est une manifestation de la dépendance économique danslaquelle se trouve la noblesse face à la bourgeoisie. La normalisation suscite également les faux-semblants et la dissimulation qui marquent la société de Cour et vont de pair avec le rejetde l'anormalité qu'elle soit sociale, morale ou individuelle:

L'anormalité morale est un obstacle au centralisme. La fin de Dom Juan peut donc apparaître comme l'élimination dumarginal, sa mort représentant dès lors le rétablissement de l'ordre divin et monarchique tel qu'on l'a vu précédemment dans l'arrestation de Tartuffe.
Sont également condamnées, deux tendancessociales qui contestent l'ordre établi, inattaquable parce que voulu par Dieu: le désir de vivre en marge de la majorité et la volonté de libérer ses pulsions individuelles en refusant lesimpératifs de la collectivité.
Enfin, Dom Juan et Sganarelle, personnages excessifs, s'excluent de la société par leurs comportements individuels et sont condamnés pour cela.
Par ailleurs,même si Louis XIV est peu dévot, il considère la religion d'un point de vue politique et souhaite:

réduire les velléités d'autonomie, par exemple des Jansénistes ou de la Compagnie duSaint-Sacrement dont le côté occulte peut laisser craindre une certaine subversion,
retirer l'Eglise française de l'autorité papale (gallicanisme),
lutter contre le protestantismesoupçonné de servir des intérêts étrangers et de véhiculer des idées démocratiques.
Dès lors, Louis XIV, dépendant de la situation, ne peut défendre Molière comme il le souhaiterait peut-être.
tracking img