Dissertation droit civil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 69 (17185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire économique

[pic]

Économie : Étude des phénomènes de production et d'échanges

Structure : Ensemble de relations et de proportions qui relient les éléments d'un ensemble, d'une catégorie
(Population/subsistance, travail fourni/quantité produite, ville/campagne par exemple)

Pendant longtemps l'économie a été étudié depuis le point de vue des auteurs. Levi Strauss a montrél'importance du regard de l'économiste. Mais aujourd'hui il y a un point de vue un peu plus généraliste et ceci est fondamentale, elle permet d'échapper aux préjugés. Avant d'analyser, il faut connaître le contexte.

Introduction

Section 1 : L'économie dominé

L'économie est dominé par les structures sociales. La césure se fait à la Renaissance car l'économie à cette époque apparaît comme unélément important qui va être intégré dans les réflexions. On va réfléchir à ce qu'est l'économie.
Si l'on remonte à -3000 avec le peuple des Sumères jusqu'à la Renaissance (15ème siècle), on va parler d'économie dominé c'est à dire les échanges vont évoluer selon les politiques. Ce sont les politiques qui décident si oui ou non, le commerce va prospérer. La discipline économique n'existe pas en tantque telle. Aucun intellectuel n'est spécialisé dans l'économie, celle ci est toujours rattachée à la philosophie car l'économie n'était pas considéré comme une matière noble car le commerce était réalisé par les étrangers (métèques) et l'agriculture par les esclaves. Les citoyens eux s'occupent de la moral, de la cité ce qui au contraire paraît noble. L'économie est lié à l'argent et à l'époque onpense que l'argent corrompt et on ne voulait pas que les dirigeants politiques sont corrompus.
Au Moyen Age, l'économie ne concerne que la châtellenie. Puis apparaît la moral chrétienne sur l'argent, certaines réflexions aboutissent sur le juste prix de Saint Thomas d'Aquin qui dit qu'il faut trouver un juste prix pour le vendeur et pour l'acheteur pour que tout le monde s'en sorte et quepersonne ne soit lésé. A cette période la religion catholique interdit les taux d'intérêt au nom de la moral chrétienne. Les 14ème et 15ème siècle sont des siècles de crises avec une chute brutale de la population dut à la famine et aux épidémie. Il apparaît donc qu'avec moins de population l'économie s'était amélioré car tous le monde avait de quoi se nourrir. L'équilibre population/subsistanceapparaît. Le commerçant va devenir un intermédiaire entre le producteur et l'acheteur. Le commerçant va ainsi pouvoir bénéficier d'un pécule suffisant pour faire du stock et à ce moment on se rend compte que l'argent permet de faire de l'argent et c'est à ce moment qu'apparait le CAPITALISME qui est suivi par la notion d'économie de marché.

Section 2 : L'économie dominante et l'apparition des économiesmonde

Fin 15ème jusqu'à 1760.

Durant cette période, l'Occident s'étend et la Méditerranée n'est plus le seul centre d'échange. On échange dorénavant en Orient. Les monarchies européennes deviennent de plus en plus fort et où la souveraineté s'affirme dans un État moderne. On va parler de Capitalisme commerciale ou d'économie monde (terme mis en avant pat BRAUDEL). Il s'agit d'apparition decommerces qui n'existent que par le commerce maritime. La pensée économique va apparaître petit à petit au fil du temps. Et de ce fait, on voit apparaître des précurseurs de l'économie.

Paragraphe 1 : Affectation du surplus, mercantilisme et physiocratie

On va avoir une réflexion sur le surplus de richesse. Certains vont dire que la richesse d'un pays doit favoriser les industries etd'autres disent qu'il faut favoriser l'agriculture. A cette époque, les États et leurs dirigeants sont affirmés, la fiscalité est nationale. Mais il manque la monnaie qui n'est pas assez abondante malgré la nationalisation de celle-ci. La colonisation va permettre l'apport de métaux précieux qui à cette époque est une monnaie. Au début, la colonisation apporte énormément d'argent. C'est à ce moment...
tracking img