Dissertation droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Bairoch ( 1930-1999 ) est considéré comme l’un des plus grands historiens économistes de l’après guerre ; il a occupé plusieurs postes de professeur notamment à la Sir Georges WilliamsUniversity ( Montréal ) ou bien à l’Université de Genève où il a été professeur d’histoire économique . Mais , on peut également signaler qu’il a été conseiller économique au GATT ( Accord Général sur lesTarifs Douaniers et le Commerce ) de 1967 à 1969 . La vingtaine de livres ( ex : De Jéricho à Mexico. Villes et économie dans l’histoire publié en 1985 ) dont beaucoup traduits dans plusieurs langues etles 120 articles scientifiques ( ex : Libre-échange et protectionnisme, idées reçues et réalites : les enseignements de l'Histoire dans Economie et humanisme, no 277, mai-juin 1984, p. 8-18 ) quePaul Bairoch a publiés en l'espace de quarante ans couvrent aussi bien le démarrage industriel de l'Occident, le sous-développement du Tiers Monde, les inégalités de développement, l'histoire desvilles, que la population active, le commerce extérieur, l'énergie ou la productivité agricole.
Dans Mythes et paradoxes de l’histoire économique publié en 1999 , Paul Bairoch s’attaque auxidées reçus concernant le libre-échange , le protectionnisme ou encore le Tiers-Monde . Par ailleurs , Paul Bairoch définit le mythe comme étant «  la fausse perception d’un phénomène de l’histoireéconomique » ; ces mythes sont non seulement “répandues “ chez les économistes , mais en plus de cela , certain sont à l’origine de ces légendes comme les libéraux , qui attribuent au libre-échange l’ envoléconomique de l’Occident au XIXème siècle au moment de la révolution industrielle .
Paul Bairoch a divisé son œuvre en quatre grandes parties contenant chacune plusieurs chapitres ; il termine sonouvrage par une conclusion et une postface signé Jean-Charles Asselain , qui est un professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux-I et qui a aidé Paul Bairoch à la rédaction de ce...
tracking img