Dissertation economie euro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences économiques et sociales

Correction dissertation « L’UEM : un atout pour la croissance économique et sociale de la zone Euro ? » p 384
Plan détaillé.

L’Union Economique et Monétaire a été créé en 1992 par le traité de Maastricht. Son objectif est de permettre une harmonisation des politiques économiques et monétaires et de favoriser la croissance économique. L’UEM vise àparachever les différentes étapes que l’Union européenne a suivi : d’abord une zone de libre-échange, puis une union douanière, enfin un marché commun. Treize pays européens sont actuellement membres de la zone euro. Il apparaît que le niveau de vie des citoyens de la zone euro fait partie des plus élevés du monde, par ailleurs, la zone euro fait partie des premières puissances commerciales mondiales.Toutefois, les orientations de la Banque centrale européenne (BCE) (rigueur monétaire) et celles du pacte de stabilité et de croissance font l’objet de vives critiques de la part des courants économiques non monétaristes. Ceux-ci mettent en avant le fait que ces politiques ne permettent pas à l’Europe de « devenir l’économie de la connaissance la plus performante du monde » comme le voulait en2000 le conseil de Lisbonne. La politique économique et monétaire freinerait au contraire la croissance, maintiendrait un chômage de masse dans la zone, tandis que des pratiques de dumping social sont déjà en cours.

Dans une première partie, nous verrons dans quelle mesure l’UEM est un atout pour la croissance économique et sociale de la zone euro, grâce, en particulier, à une monnaie forte, àla fin des dévaluations compétitives, à la stabilité des prix nécessaire à la croissance, à de moindres déficits budgétaires. Dans une seconde partie, nous étudierons dans quelle mesure l’UEM se heurte à plusieurs limites qui pèsent sur son développement économique et sur la cohésion sociale des pays membres (contraintes économiques et monétaires trop fortes, absence de fiscalité unifiée, absencede politique sociale européenne).

1. L’Union Economique et Monétaire : un atout indispensable pour la zone euro

A. Les avantages de la monnaie unique et de la maîtrise de l’inflation

Document 1. : l’objectif assigné à la BCE est la stabilité des prix. Ceci permettrait, à moyen terme, une croissance économique plus élevée.

De plus, dans le contexte actuel de mondialisation et decompétition interzones, l’Euro fort permet une politique coordonnée face aux chocs extérieurs, par exemple l’augmentation des prix du pétrole.

L’euro fort permet aussi de diminuer le coût des importations, ce qui est favorable au pouvoir d’achat des consommateurs.

Document 2 : la monnaie unique met fin aux stratégies opportunistes antérieures (dévaluations compétitives) qui accroissaient laconcurrence entre pays européens et nuisaient à la compétitivité globale de la zone.

La monnaie unique supprime les coûts liés au change des monnaies européennes lors du commerce intra-européen. Cela se traduit par des diminutions de coûts importantes pour les entreprises qui peuvent alors bénéficier d’une compétitivité – prix plus forte.

B. les avantages du grand marché intégré

Lazone euro représente plus de 300 millions d’habitants. La constitution d’un grand marché intégré (libre circulation des marchandises, capitaux, hommes) et la monnaie unique ont permis un fort développement des échanges entre pays européens. De fait, les échanges intra-européens représentent plus de 65% des échanges des pays européens.

La constitution d’un grand marché intégré permet auxentreprises de réaliser des économies d’échelle, donc de réduire leurs coûts unitaires de production. Cette baisse de coûts permet une plus une compétitivité – prix supérieure, donc des gains de parts de marché. De plus, un grand marché accroît la concurrence entre firmes, ce qui favorise l’innovation et renforce encore la compétitivité.

L’avantage d’un grand marché est important aussi pour les...
tracking img