Dissertation economie general

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé:
Le phénomène de mondialisation est un phénomène ancien qui remonte à la fin du XIXème siècle. Cependant, le mouvement actuel se distingue de la première vague de mondialisation (celle desannées 1870-1914) par son ampleur et sa rapidité. Les révolutions technologiques et notamment l'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication sont pour beaucoup dans cetteévolution.
En effet La mondialisation désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde.Cephénomène évoque aussi les transferts et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances.
On peut donc se demandé dans quelle mesure la mondialisation affecte le role de l’etat ?1/ La mondialisation induit un dépassement du cadre étatique…
A- La croissance des flux transnationaux
B- Le développement d'une gouvernance régionale et mondiale
C- L'émergence d'uneculture mondiale

2/ …Mais aussi l'émergence d'espaces et d'identités infra-étatiques
A- Le développement de l'indépendance économique et diplomatique d'unités géographiques infra-étatiques
B- Lamontée d'un nationalisme réactif
C- L'attachement de la population à l'échelon local
Extrait du document:
Tout d'abord, un des effets paradoxaux de la mondialisation est qu'elle donne une richesseéconomique à des unités géographiques (provinces, régions…) ou culturelles (nations) telle que ces dernières pourraient envisager une déconnexion politique (sous la forme d'une sécession par exemple)économiquement viable. Prenons l'exemple du Québec. Quelques chiffres tout d'abord. En 2006, le PIB de cette province du Canada, qui compte environ 7 700 000 habitants, s'élevait à 230,6 milliards de $,soit 19,7 % du PIB canadien, ce qui, en terme de taille de l'économie, la place certes loin derrière la France (2515 milliards) mais devant des pays comme le Portugal (42e), le Danemark (46e),...
tracking img