Dissertation en culture génerale sur les transformations et modes de vie

Pages: 6 (1412 mots) Publié le: 21 mars 2011
---Culture Générale--

La société actuelle et son mode de fonctionnement ne dépend pas d’une volonté innée à chaque individu d’agir collectivement de telle manière. Elle dépend de son histoire. En effet, plusieurs évènements du passé vont exercer une influence sur l’avenir jusqu’à arriver à un type de société précis avec des mœurs précises en perpétuelle évolution. Un système d’habitusthéorie développé par Bourdieu: des habitudes de coutume qui s'inscrivent inconsciemment dans notre personnalité ou mentalité
s’inscrit chez le groupe d‘individus qui compose cette société et se développe de manière inconsciente parmi les personnes concernées.
Il est vrai que l’on peut constater dernièrement, une évolution très rapide en ce qui concerne la surexposition de l'intimité pas seulementde soi (facebook, blog, etc...) mais aussi d'autrui (youtube, accès facilité à l'intimité de l'autre). Les tabous existent de moins en moins, deviennent rares. De nos jours, tout sujet peut faire débat sans qu’il y ait de gêne outre mesure.
Par conséquent, nous allons voir tout d’abord l’importance de cette modernisation, puis nous étudierons cette règle de la facilité tant répandue.

Al’heure d’internet, tout le monde peut exposer sa vie au grand public à l’aide d’un « blog », de sites sociaux, d’une messagerie, d’un forum ou autre. Ainsi, il est important de se demander pourquoi ces personnes et pas seulement les jeunes éprouvent-elles le besoin de raconter leur vie, parfois dans les détails les plus intimes ? Il est évident que certains le font par recherche de notoriété, on lesappelle ordinairement « people » ou « jetset » mais la plupart sont mystérieux et n’ont pas ce but .C’est une façon comme une autre de discuter, de partager.
.

Nous pouvons apercevoir sur des sites sociaux tels que « Facebook » tous les détails de n’importe qui, avec ou sans leur approbation. Bien que ce genre de site crée manifestement du tort à ses protagonistes, leur expansion reste dynamique,un phénomène de société de plus en plus ancré dans les habitudes des français, et qui devient même pour la plupart une sorte de remède à tout comportement psychiques éventuels. Ce genre de pages web connaît une telle exaltation parce qu’elles sont accessibles à tous et permettent de se mettre en avant un peu comme les « idoles » de la télé réalité. Ce besoin permanent de reconnaissance, de fairevaloir l’intérêt particulier de sa propre vie découle sans doute d’un manque de confiance en soi qui relate toutes les alternatives invraisemblables de se valoriser auprès des autres.

Nous existons au jour d’aujourd’hui dans une société sans tabous (ils sont moins présents qu’autrefois) ; tout le monde parle de tout, personne n’est choqué, tout cela parait normal. Elle n’est plus celle qu’elleétait autrefois ; c’est maintenant une société dépourvue de valeurs traditionnelles. On nous cache beaucoup de choses, les journalistes nous disent ce que l'on veut entendre. De plus tout fait débat, tout fait polémique. Comme peut le montrer la pièce de Ionesco « Rhinocéros », il semblerait que l’influence et la manipulation sont devenues l’ultime arme des médias. Il utilise dans son œuvrel’absurde et le comique afin de toucher le lecteur et de le sensibiliser à cette malheureuse réalité. Cette société de masse dans laquelle nous vivons nous fait prendre conscience que « le troupeau suit le bannissement du rhinocéros ». La personnalité de chaque individu est vidée de toute substance et n’est remplacée que par des faits et conditionnements matérialistes au profit de-l’apparence.
La plastiquede l’individu (cheveux, gel, chirurgie plastique…) à supplanté toutes les valeurs traditionnelles (culture, patrie, religion, coutumes…) au nom d’un modernisme qui prend de plus en plus d’importance dans cette « nouvelle » société.
L’intimité est de plus en plus exposée aux yeux de tous, elle fait vendre, (publicité, mise en valeur de l’individu) elle peut même être caractérisée comme un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La transformations des modes de vie
  • La transformation des modes de vie
  • Dissertation culture générale nature culture
  • Dissertation juridique et culture génerale
  • dissertation de culture générale
  • Dissertation culture générale la pauvrete
  • Dissertation de culture générale
  • Dissertation culture générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !