Dissertation en vous appuyant sur les œuvres que vous connaissez, vous direz ce que peut apporter la lecture de romans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En vous appuyant sur les œuvres que vous connaissez, vous direz ce que peut apporter la lecture de romans

Introduction :

Le roman permet l'évasion, la rencontre du lecteur avec des personnages parfois pittoresques, parfois affublés d'une incroyable banalité, mais quoi qu'il advienne la lecture de leurs aventures ne laisse pas indifférent, suscitant passion, empathie ou frustration.
Lalecture d’un roman est relativement longue et basée sur une intrigue imaginaire ainsi que sur l'évolution et la psychologie de différents personnages. Pourquoi le roman et pourquoi pas un autre genre littéraire ? Dans une première partie nous verrons que le roman est un genre de divertissement, ensuite dans une seconde partie nous allons voir que le roman est un excellent moyen de nous ouvrir sur lemonde en nous apprenant de nouvelles choses.

• Le roman, un divertissement.

Le roman est d'abord là pour divertir, comme tout art. Dans certains livres, nous lecteurs arrivons à refléter notre propre personne dans un personnage fictif, nous nous voyons à travers tel ou tels personnages. Quand le narrateur parle à la première personne (narrateur personnage), il arrive à nous transmettre sespropres émotions, ses sentiments et même ce qu’il ressent quant il écrit le passage en question, tout cela par le biais de certains mots et notamment par les formulations de phrase qu’il emploie. Exemple : Jean-Jacques Rousseau → Les Rêveries du promeneur solitaire : à travers cet ouvrage, l’auteur présente une vision philosophique du bonheur, proche de la contemplation, de l’état ataraxique, àtravers un isolement relatif, une vie paisible, et surtout, une relation fusionnelle avec la nature. Ces Rêveries cherchent à produire chez le lecteur un sentiment d’empathie, qui permettrait à travers l’auteur de mieux se saisir lui-même.
Comme énoncé dans l’introduction, le roman permet l’évasion du monde qui nous entoure. Certaines personnes préfèreront des romans d’aventure car ils aimerontsentir de l’action quand ils lisent, tout sa en multipliant les péripéties, dans lequel le lecteur, plutôt masculin et jeune, s'identifie à des héros, en général positifs. Exemple : Jules Verne → Le Tour du monde en 80 jours : Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, sonserviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage (traditionnel pour Jules Verne) et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman. D’autres préfèreront des romans avec un peu moins d’action comme les romans d’amour ou les drames romantiques, histoire de se laissé emporté sur une magnifique histoire sentimentale. Exemple : BorisVian → L’écume des jours : C'est une histoire d'amour très belle, roman qualifié d’envoûtant et surréaliste, Le roman est centré sur le personnage de Colin, qui possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres et un jour il va tomber amoureux. Le roman historique est également source d’intérêt : Alexandre Dumas → Les Trois Mousquetaires : Le roman raconte lesaventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Et d’autres préfèrent encore les romans merveilleux, sociaux… Exemple : Hoffmann → les Elixirs du diable ou Eugène Sue → les Mystères de Paris.

• Le roman est un moyen de nous ouvrir sur le monde

Le roman est une fiction qui, au delà du divertissement, peut donné à réfléchirsur le réel. Le roman nous apprend non seulement des valeurs que l’auteur cherche à nous transmettre à travers ses mots pour la vie de tous les jours mais également de la culture générale. La lecture nous instruit en même temps qu’elle nous divertit. Que cela soit un roman fantastique, merveilleux, d'amour ou d'histoire nous aimons plongées dans un autre monde. Il est vrai, que face à certains...
tracking img