Dissertation enjeux economiques et politiques de l'asie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro

L’Asie est un vaste continent qui comprend de nombreux pays très différents. L’Asie orientale se distingue par son dynamisme économique et son impacte dans l’économie mondiale. Elle comprend la Corée du Sud, Taiwan, Singapour, le Japon et la Chine. Cette région du globe ne cesse d’attirer les flux d’investissements et les échanges commerciaux, devenant aux XXIe siècles une puissanceéconomique majeure. En effet, l’Asie s’impose au monde pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle impressionne par son potentiel démographique (13% de la population mondiale), ensuite par sa puissance économique (20% de la production des richesses mondiales). Mais elle se distingue aussi par sa diversité culturelle, sociale et politique. Nous pouvons nous demander lequel de ces pays que compose cecontinent saura le mieux tirer parti de cette dynamique ? Deux acteurs majeurs semblent se disputer la place de leader, la Chine et le Japon. Il sera intéressant d’étudier leurs mode de fonctionnement aussi bien économique que géopolitique, pour ensuite pouvoir les comparer.

Le Japon :

Dans les années 80, le Japon apparaissait comme la puissance industrielle et commerciale qui allait mettreun terme à la suprématie Américaine dans le monde. En effet, à cette période, le japon jouissait de forts surplus de la balance commerciale, lui permettant d’investir massivement à l’étranger. Une fois rapatriés ces investissements représentaient des profits colossaux destinés à l’autofinancement afin d’accroître une productivité industrielle déjà performante. Mais ils servaient aussi à financer ledéficit budgétaire Américain. Dans les années 90, le Japon impose logiquement au monde son mode de production : le toyotisme.
Mais c’est alors que le modèle s’effondre et s’enlise dans la crise (90-2000) avec notamment l’éclatement de la bulle financière. En 2000, l’économie sort enfin la tête de l’eau, mais replonge dès 2008 dans le cadre de la crise économique mondiale. Les exportations,moteur de l’économie Japonaise, baissent considérablement.
Aujourd'hui, le Japon est le Leader économique asiatique et se situe à la deuxième place mondiale, derrière la superpuissance Américaine. En effet, sorti d’une longue période de crise, le pays du soleil levant se devait de restructurer son appareil productif et de revitaliser ses circuits économiques. Le Japon sort enfin d’une longuepériode de crise, mais pas moins enrichissantes. En effet, après avoir tirer les leçons de ses erreurs, le japon peu se vanter d’un système financier assaini, étant premier créancier mondiale ses groupes banquières font partie des meilleurs de la planète. Le Japon compte aussi sur ses technologies de pointes et de son avance dans ce domaine. L’innovation permanente dans ce secteur lui permet de resterextrêmement compétitif sur la scène internationale de son industrie.
Cependant, cette domination comprend aussi des limites. En effet, l’économie nipponne subit le vieillissement croissant de sa population, ainsi qu’un endettement très élevé du secteur public. Ainsi, Le système économique Japonais n’offre probablement pas de belles perspectives pour l’avenir et risque bien de retomber dans lacrise.

À l’inverse, Sur le plan géopolitique, le Japon est loin de s’affirmer en Asie comme une grande puissance. En effet, jusqu’à aujourd’hui il a conservé son statu de « nain politique » du au pacifisme de sa constitution. Le Pays possède donc plusieurs faiblesses structurelles. D’une part, il a tendance à attaché trop d’importance au fonctionnement de son système économique comparé à cellequ’il consacre au domaine militaire, petit à petit orienté vers la paix. L’absence de leadership politique au sein de la péninsule bloque le développement militaire du pays et donc d’une influence régionale. La sécurité du pays en est donc directement touchée pour cause d’une mauvaise législation. Dans un même temps, les difficultés militaires et sécuritaires du pays engendrent au fur et à mesure...
tracking img