Dissertation et commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Versailles, espace du pouvoir monarchique au XVIIème siècle.

Versailles est le lieu clé du pouvoir au cours du XVII ème siècle. Afin de démontrer cela il faut tout d'abord préciser que Versailles n'est pas seulement un palais, c'est aussi et avant tout un espace essentiel du royaume de France. Dans le passé Versailles n'était qu'un village que le roi Louis XIV fit rasé afin d'y construire laville, c'est donc une ville- nouvelle et de grande importance. En effet, Versailles était la capitale du royaume, Annoncé en 1678, Versailles devient officiellement le siège du gouvernement le 6 mai 1682 et restera la capitale jusqu'en 1789.
c'était également a Versailles que se déroulaient les états généraux, ce qui était déjà une forme de la présence du pouvoir. Mais Versailles est surtoutconnu pour son palais que Louis XIV rendit mystique. En effet, se dernier décida d'en faire sa demeure et pour cela il fit de ce château un lieu à la grandeur et à l'architecture monumentale restant encore aujourd'hui un des monuments les plus remarquable de France. Versailles est donc de par la ville et de part le palais un espace où le monarque met en place sa politique et gère le royaume, au coursdu XVIIème siècle le roi affirme son autorité sur l'espace de Versailles de manière complète. Le roi donne le « la » comme bon lui semble et ce de Versailles même. Le roi dit « soleil » porte donc très bien son appellation car il arrive parfaitement à faire en sorte que tout gravite autour de lui.
Il s'agira donc de se demander de quelle manière le pouvoir monarchique est présent dans l'espacede Versailles , de quelle manière est il exprimé.
Afin de répondre à ces interrogations nous verrons dans une première partie que la ville de Versailles est un espace clé du pouvoir monarchique au XVIIème siècle, puis nous verrons dans une seconde partie que le pouvoir monarchique du XVIIème siècle s'exprime fortement au sein du palais royale.

Tout d'abord arrêtons nous sur la ville deVersailles en elle même.

I)Versailles, espace clé du pouvoir monarchique au XVIIème S

1)Versailles, la capitale du royaume de France
-passé de Versailles, petit village que le roi rase pour en faire son lieu de prédilection
-ville nouvelle qui devient capitale du royaume dés 1682
-Louis XIV transforme Versailles en lieu de vie et de prise de décisions alors que Colbert lui, favorisaitParis.
-Versailles est donc devenu le point d'acmé du pouvoir monarchique que le roi peut exercé en permanence dans la ville

2)Versailles; un petit village devenu ville royale
-petit village qui devient le centre de toutes les décisions et de tous les grands rassemblements royaux: énorme changement
-organisation spécifique de la ville selon les ordres du roi :
le Roi décide de céder lesterrains à bâtir pour inciter la Noblesse et les commerçants à s'installer. R rapidement la ville devient un vaste chantier.
Le vieux village côté sud est détruit pour laisser la place au Grand Commun qui abritent les services d'intendance du château, le roi fait donc se qui lui plait afin d'arriver à son objectif, il interdit même les constructions de plus de deux étages afin d'empêcher que laperspective du château ne soit barré par des constructions
l'administration de la ville est confiée à l'intendant, le plus connu est Alexandre Bontemps , valet de chambre du roi qui joue un rôle important dans l'organisation de la ville nouvelle.
La justice et la police sont assurés pas le Baili et le grand Prevôt. Les habitants sont représentés pas des syndics.
-le roi impose donc denombreuses nouveauté et bouleversements dans la vie et l'organisation de la ville de Versailles afin de prouver sa puissance et son pouvoir.
3)Versailles, lieu de toutes les décisions importante: les différents conseils
- c'est à Versailles que les grands conseils se tenaient, le roi entouré de ses conseillers et ministres se réunissaient afin de traité des différents maux du royaume mais aussi...
tracking img