Dissertation : « etat unitaire/ etat fédéral : un clivage dépassé ? » (intro+ plan détaillé)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd'hui, force est de constater que le terme d'Etat est employé de manière courante, aussi bien dans la vie de tous les jours par le biais de l'actualité, que dans des domaines variés tels quel'économie, la politique …
Il faut toutefois noter que ce concept est difficile à cerner et à définir, mais de manière très générale l'Etat représente la personne morale titulaire de la souveraineté ausein d'une nation.
En droit positif, on distingue principalement deux types d’Etat : l’Etat unitaire et l’Etat fédéral. L’Etat unitaire est celui qui sur son territoire et pour lapopulation qui y vit ne comporte qu’une seule organisation politique et juridique dotée, et elle seule, de la plénitude de sa souveraineté. L’Etat fédéral est lui un Etat composé de plusieurs autres Etats aveclesquels il partage le pouvoir, c’est un Etat à double étage.
Cette distinction du droit positif permet une classification des Etats. Mais depuis l’établissement de cette classificationnotre société a évolué, on peut se demander si elle est toujours conforme à la réalité.
Le clivage Etat unitaire/ Etat fédéral fondamentalement établi peut-il être nuancé dans la pratique ?Nous verrons dans une première partie la différence entre les logiques des Etats de ce clivage (I. Etat unitaire/ Etat fédéral : deux logiques fondamentalement différentes), puis en quoicette distinction ne s’applique pas à la réalité (II. Deux logiques qui tendent l’une vers l’autre dans la pratique).

I.Etat unitaire/ Etat fédéral : deux logiques fondamentalement différentes
L’Etatunitaire et l’Etat fédéral ont des logiques que l’on pourrait qualifier de contraires étant donné que dans le premier le pouvoir central n’est pas fractionné pour permettre l’unité de l’Etat (A.Etatunitaire : un centre unique du pouvoir) et que dans le deuxième, le pouvoir est intentionnellement réparti à deux niveaux pour une plus grande proximité avec les citoyens (B.Etat fédéral : une...
tracking img