Dissertation explicative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet de dissertation explicative, Arthur Rimbaud, p.59, « Roman » transcrit dans l’Anthologie littéraire de 1850 à aujourd’hui.

Sujet de dissertation : À l’aide du fond et de la forme, montrezque l’expérience amoureuse relatée dans « Roman » est plus sensorielle que sentimentale.

Le poète Arthur Rimbaud s’inspire de l’œuvre de Baudelaire Les Fleurs du mal pour débuter son art. Cejeune poète précoce a rédigé tout ses poèmes entre l’âge de quinze et vingt ans. Il manifeste sa révolte contre le conformiste social et son désir de transformer la vie. Les symbolistes tentent de fuir laréalité en s’inspirant de leur imagination. Ainsi, à partir du poème « Roman », Poésies d’Arthur Rimbaud publié à Paris en 1870. Nous montrerons que l’expérience amoureuse relatée dans « Roman » estplus sensorielle que sentimentale. D’abord, les sens y sont énoncés abondamment confectionnés de manière à ce que le lecteur ressente les sensations. Ensuite, le ressenti sentimentale est susceptibled’amener moins d’engouement et un portrait moins défini.

Le jeune poète apparente la légèreté de la jeunesse mêlée au discernement, il accroît les symboles de sensation dans ses descriptions dessens. Le poète décrit son ressenti, il manifeste le sens du toucher, « L’air est parfois si doux, qu’on ferme les paupières; » (v.6). Rimbaud peint le contact avec son environnement, il nous amène àressentir ce vers indicible. Le toucher est à la fois conscient et inconscient, sans lui une personne ne pourrait survivre. Ce sens séduit le poète, le transporte dans son imagination et nous lepeint avec empreinte. Par conséquent, tout sens a sa portée dans ce poème, le poète veut clairement nous faire humer sa poésie. L’odorat est ainsi personnifié à travers le récit d’un jeune homme explorantsa jeunesse : « Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! » (v.5) / « A des parfums de vigne et des parfums de bière… » (v.8). Ainsi, il reflète le sentiment de bien-être qu’on peut...
tracking img