Dissertation - figaor est-il un valet?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Figaro, est-it un valet ? – dissertation

Dans cette deuxième comédie en cinq actes intitulé Le mariage de Figaro de Beaumarchais crée en 1784, l’auteur écrit lors d’une période de contestation, tel que le XVIIe siècle qui imposera à la Révolution Française, le Mariage de Figaro qui suit le Barbier de Séville. Le personnage de Figaro, qui apparait aussi dans le titre de l’œuvre et quireprésente donc obligatoirement un rôle important dans l’histoire est le valet du Compte Almaviva. On peut alors se poser la question si le personnage de Figaro gagne en densité et rompt avec la figure du valet de comédie issue du théâtre du XVIIe siècle, ou si’l ne représente pas une idée complètement nouvelle d’un valet traditionnel.
J’énoncerai dans la première partie l’importance dupersonnage de Figaro dans le roman pour l’évolution de l’histoire. Je poursuivrai avec les aspects typiques et contradictoires qui définirent un valet de cette époque et travaillerai sur le fait si Figaro est un valet moderne en comparaison avec d’autres valets du XVIIe siècle ou si’l est même un valet révolutionnaire.

X X X

Le roman de Beaumarchais fut souvent critiqué à ce que le titre de cetteœuvre change plusieurs fois. L’époux suborneur, comme il était appelé initialement, désignait clairement le compte ; séducteur qui trompe les femmes avec de fausses promesses. Un titre de roman doit normalement attirer l’attention du lecteur mais aussi donner un aperçu sur l’histoire qui suit. En ce cas, le compte semble être le personnage principal de l’histoire, mais ce qui n’est pas forcément lecas. Le deuxième titre proposé d’une Folle Journée indique déjà plus que le titre précédent qu’il s’agit plus de Figaro dans le roman que des affaires du compte, et en effet, Le troisième et dernier titre contient le nom de Figaro en lui, ce qui signale l’importance de Figaro dans le récit.

Le personnage de Figaro gagne donc effectivement en densité et contrairement à la figuredu valet, la donnée essentielle, qu'indique bien le titre, est que Figaro est devenu un personnage impliqué dans l'intrigue. Figaro est le guide de l’histoire qui, grâce à ces actions ne laisse pas envisager une suite certaine au lecteur et qui fait vivre l’histoire. Le lecteur, qui à le point de vue omniscient éprouve de la compassion avec le personnage de Figaro. Figaro est donc un outillittéraire de l’histoire du roman du Mariage de Figaro qui, même si le lecteur connaît la situation, provoque du suspense.

X X X

En comparant Figaro à d’autres valets célèbres comme Sganarelle, sa liberté devient de plus en plus claire : Sganarelle est plus soumis à son maître que Figaro. En effet, en lisant Don Juan, on se rend compte que Sganarelle n’apparait que grâce à son maître : jamais lapièce ne parle de sa vie "extérieure", alors que Figaro va se marier, la pièce raconte son histoire et il est même le personnage principal.

Figaro est en tel point un valet atypique qu’il ne désire pas changer son statut de valet pour représenter une position plus haute dans la société. Il préfère rester en sa position comme valet, qui n’est vraiment pas favorable, que de mettre en cause sarelation avec la femme de chambre de la comtesse, Suzanne. Mais il risque aussi d’être renvoyé du château d’Aguas Frescas car il se met dans le chemin de son maître. Figaro est alors par mérite le personnage principal car il se diffère fortement des autres valets.

De plus, un valet traditionnel de cette époque ne peut être un ennemi de son maître alors que Figaro est le rival du compteAlmaviva au sujet de Suzanne, qui lui aussi désire la conquérir. Même si Figaro avait tors, il doit lui obéir, autant même qu’il réplique parfois. En ce qui concerne Suzanne, Figaro et le compte ne sont plus différés par leurs statuts car le compte doit corrompre Suzanne par des pressions psychologiques mais il doit aussi rester avec sa femme, ne serait-ce que pour des raisons de convenance...
tracking img