Dissertation français

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse personnelle TPE

Cette année, dans le cadre des TPE, notre groupe constitué de Louis-Arthur Collot et de François Brabant avons d’abord choisi le thème « Progrès et environnement » lors dela première séance où nos professeurs nous ont présenté le programme de cette année et ce que nous devions réaliser (carnet de bord, dossier,…) Après réflexion, nous nous sommes mis d’accord pourprendre « Les nanotechnologies » comme sujet. Celui-ci nous paraissait intéressant et je voulais traiter un sujet qui nous concerne tous directement et qui semble abstrait pour beaucoup de gens dont jefaisais moi-même partie. Je voulais apprendre plus sur cette évolution dont parlent les médias et qu’est ce qu’elle représentait dans mon quotidien.

A partir de ce sujet, lors des séances suivantes,nous avons fait les premières recherches qui nous ont servi à délimiter le sujet et ainsi à établir notre problématique. Nous avons eu du mal à la finaliser car nos recherches étaient souventorientées et ne répondaient pas à celle-ci, mais nous avons fini par nous entendre sur : Quel est l’impact des nanotechnologies dans notre quotidien ?
Au départ nous sommes orientées vers le plan avant lesrecherches de nos parties, nous avons du changer de plan du fait que les nanotechnologies, malgré leur importante évolution, reste encore peu connues dans notre société et beaucoup d’informations sonten anglais car la nanotechnologie est encore récente en France.
Nous avons donc cherché les documents et sites qui nous intéressaient, après avoir récoltés les informations qui nous intéressaientnous avons établi un plan final dont les parties sont :

I / Vers le Nanomonde
II / Les Nanosciences
III / Les risques et répercussions des nanotechnologies

Puis nous nous sommes réparties letravail,
Nous avons eu quelques difficultés en ce qui concerne nos 2 et 3èmes parties car les nanotechnologies sont récentes et peu d’informations sont disponibles sur internet. J’ai donc fait...