Dissertation francais autobiographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation.

On parle de texte autobiographique quand une personne fait un récit rétrospective de sa vie. Le terme « autobiographie » est composé de trois radicaux grecs:
Auto= soi-même. Bio= vie. Graphie= écriture.
On peut donc en conclure que c’est l’écriture de sa propre vie et affirmer que l’auteur, le narrateur et le personnage principal ne font qu’un. L’entreprise autobiographieconsiste à partir de soi, de ses souvenirs, de sa vie passé, à mettre de l’ordre et par la suite pouvoir organiser l’ensemble, afin d’écrire un livre qui vas respecter le déroulement d’une existence.
Nous nous demandons alors si les auteurs écrivent ils leur autobiographie dans le seul but de favoriser la connaissance de sois et faire l’évolution de leur vie ou si il existe d’autres raisons quipeuvent pousser un auteur à écrire son autobiographie. Nous verrons dans un premier temps que oui, les auteurs écrivent en majorité pour raconter leur vie passée et comment il sont devenue et dans un deuxième temps nous verrons que l’auteur choisit de rédiger une autobiographie pour d’autres raisons.

















Dans une première partie, nous éclaircirons le fait quel'autobiographie favorise la connaissance de soi.
D'une part, le dialogue avec soi même, une sorte d'examen de conscience, permet de s'analyser, de dresser son propre portrait, comme par exemple Rousseau à travers son roman autobiographique «  les confessions » prend du recul par rapport à sa vie et pose un regard analytique.
Nous nous proposons d’étudier plus particulièrement l’incipit de son roman,l’incipit d’un livre est un terme latin qui signifie le début du livre. Dans l’incipit d’un livre autobiographique l’auteur fonde avec le lecteur le pacte autobiographique, il s’engage donc à dire toute la vérité sur lui à travers ses propos. Dans ce texte c’est le ‘je’ le pronom personnelle dominant, ce qui nous prouve que l’auteur est au centre de l’œuvre autobiographique. Rousseau expose sonprojet, il parle de lui tout au long de l’œuvre et vas décrire sa personnalité et sa vie en profondeur comme nous le prouve la citation latine placé avant le texte «  Intus et in cute » qui veut dire » à l’intérieure et sous la peau » Il exprime bien son intention de révéler au lecteur tout ce qu’il as était et tout ce qu’il as ressentit et vécut. Il as donc pour projet de consacrée son œuvre à parlerde lui, le mot « projet » est évoqué à plusieurs reprises, par plusieurs expressions: « entreprise » «  ce livre » «  mes semblables.. Apres m’avoir lu » « qu’ils écoutent mes confessions » le MOI sera au centre de cette œuvre, mise en relief par la courte phrase «  moi seul » et par la répétition de « ce sera moi » le je est en même temps l’auteur et l’objet d’étude: On peut donc relever uneconcordance parfaite entre le livre et sa vie: d’où le présentatif «  voila ce que j’ai fait, ce que j’ai pensé, ce que je fus. » «  voila » est l’équivalent lexical du geste qui consiste à montrer. En présentant le livre, Rousseau présente sa vie. On remarque également une certaine obsession de la vérité et une certaine transparence. Présente dans la citation «  intus et in cute » ( intérieurementet sous la peau) mais aussi dans le champs lexical du dévoilement, du regard: «  je me suis montré tel que je fus » « j’ai dévoilé mon intérieur » «  tu l’as vus toi-même » «  découvre à son tour son cour au pied de ton trône avec la même sincérité » l’obsession de la transparence s’exprime aussi par la volonté de tout dire: contrastes, antithèses «  j’ai dis le bien et le mal avec la mêmefranchise… quand je l’ai été.. Quand je l’ai été.. » répétition qui permet d’insister. Insistance sur la sincérité «  dans toute la vérité de la nature » «  franchise » «  rien ajouté » «  dévoilé mon intérieur » «  avec la même sincérité » «  dans toute la vérité de la nature » On sait que Rousseau pense que la société corrompt l’homme. Se dévoiler avec sincérité c’est une manière d’échapper au...
tracking img