Dissertation francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
     


 Durée de vie et éclatement d’une bulle de savon

Après avoir vu comment sont constituées les bulles de savon, nous allons étudier qu'est ce qui fait qu'une bulle est plus ou moins solide, puis pourquoi les bulles éclatent et enfin les expériences que nous avons faites sur la recherche du lien entre la durée d'une vie d'une bulle et la taille de celle-ci.
1) Resistance d'une bullede savon

La solidite d’une bulle de savon dépend principalement de la composition des produits utilisés pour faire les bulles. En effet, on a vu précédemment qu'il fallait des molécules de tensio-actifs pour former les bulles et que ces molecules constituent le savon et les liquides vaisselles. Pourtant on peut voir qu'un produit vaisselle est plus efficace que le savon pour former des bullesrésistantes.Et cela s’explique par le fait que le produit vaisselle contient plus de molécules de tensio-actifs.En fait plus il y aura dans le produit vaisselle ces molécules, plus la solution sera visqueuse ce qui augmentera le temps de vie de la bulle. 

En effet, comme nous l’avons vu precedemment, les monocouches du film de savon forment des parois qui contiennent l'eau. Mais grâce auxmolécules de tensio-actifs, l'écoulement de l'eau entre ces deux couches se fait plus lentement, les filmes de savon restent plus longtemps séparés l'un de l'autre. Ces molécules de tensio-actifs rendent aussi les monocouches plus élastiques ; donc plus il y a de molécules amphiphiles, plus la bulle est résistante.

Mais la solidité d'une bulle de savon peut aussi dépendre d'autres facteurs, comme lataille de la bulle ou encore des ingrédients présents dans le produit utilisé.
En conclusion, on peut dire que les molécules de tensio-actifs rendent les bulles plus solides, " résistantes ". Nous allons maintenant voir pourquoi une bulle de savon éclate.

2) Facteurs responsables de l’éclatement d’une bulle de savon

L'éclatement d'une bulle de savon peut être dû soit à :
1- La rupturede la membrane de la bulle s'il y a une perturbation brutale (c'est-à-dire si l'on touche la bulle et que de l'air rentre). Dans ce cas la bulle éclate car la pression à l'intérieur augmente.

A partl'éclatement par contact direct avec une bulle, on peut voir qu'une bulle au bout d'un certain temps éclate d'elle-même. Nous allons essayer d'expliquer pourquoi .

D’abord il est necessaire devoir pourquoi les molécules de tensio-actifs empêchent l'éclatement d'une bulle. Cet éclatement est empêché parce que les deux couches de molécules situées autour de la couche d'eau se repoussent entre elles. En fait si l'eau à l'intérieur de la bulle s'écoule, les deux têtes hydrophiles vont se rencontrer et comme deux pôles identiques se repoussent, les couches vont donc se repousser entre elle.2- L'écoulement de l'eau dans la bulle (et comme on l’a vu avant)joue un rôle très important dans l'éclatement de la bulle. En effet,l'eau entre les deux films de savon est en mouvement, donc l'eau s'écoule et la bulle devient plus fine à cause de cette perte d'eau. Ainsi la bulle est moins solide, elle éclate. L'écoulement de l'eau peut se faire plus ou moins rapidement cela dépend notammentdu temps car si le temps est sec l'eau s'évapora plus vite ce qui accélèrera la perte de l'eau entre les couches de molécules de tensio-actifs.

3- D’autre part, on peut voir que les forces de pression à l'intérieur de la bulle ainsi que celles à l'extérieur sont également une cause d'éclatement. En effet, une bulle renferme un certain volume de gaz, donc elle est constamment soumise auxforces de pression intérieure qui dilatent la bulle, l'étirent. Cette force pousse les parois pour l'écarter et donc pour agrandir la bulle, alors que les forces de pression extérieures contractent la bulle pour la rendre plus petite. Donc la bulle est soumise à des forces qui essayent de l'étirer et de la contracter simultanément : la bulle est en équilibre au niveau des forces.

Ces...
tracking img