Dissertation francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'ils'agisse de la main d'œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers).

L'agriculture extensive est un système de production agricole qui ne maximise pas la productivité àcourt terme du sol en faisant appel à des intrants chimiques, à l'arrosage ou au drainage, mais plutôt aux ressources naturellement présentes sur place. Pratiquée généralement sur de vastes étendues,elle se caractérise par des rendements à l'hectare relativement faibles et par un plus grand nombre d'emploi par quantité produite, mais avec des revenus parfois très bas, dans les pays pauvres notammentmais aussi en France. C'est une agriculture qui permet souvent une certification "agriculture biologique" quand elle est accompagnée du non utilisation d'intrants chimiques mais tous les agriculteursne la revendiquent pas.

La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement (PED) ou des pays les moins avancés (PMA), fondée principalement surl'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendement .Le terme « révolution verte » désigne le bond technologique réalisé en agriculture au cours de la période1944-1970, à la suite de progrès scientifiques réalisés durant l'entre deux guerres. Elle a été rendue possible par la mise au point de nouvelles variétés a hautes rendements, notamment de céréales (blé etriz), grâce à la sélection variétale. L'utilisation des grais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et de l'irrigation y ont aussi contribué. Elle a eu pour conséquence unaccroissement spectaculaire de la productivité agricole (mais les estimations de cette augmentation restent encore très controversées) et a permis d'éviter les famines catastrophiques, avec pour résultat...
tracking img