dissertation francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Les nouvelles technologies, loin de rapprocher les Hommes ; les éloignent les uns des autres.
La technologie, phénomène de mode ou phénomène de société ? Avez-vous déjà réfléchi à l’utilisation des nouvelles technologies de nos jours ?
Les nouvelles technologies ont des points positifs et des points négatifs selon l’usage que nousleur donnons. Ces technologies ont beaucoup évoluées ces dernières années, et leur usage devient de plus en plus quotidien. Elles nous sont utiles pour plusieurs choses différentes et nous sont aussi bien inutiles. Cela nous permet d’un point plutôt positif de faire des recherches le plus rapidement possibles et d’élargir si nous le souhaitons notre culture et d’agrandir nos connaissances. Mais lemonde virtuel est devenu la réalité de certaines personnes qui semblent être devenues indépendantes de ces dernières et sont comme « déconnectés » de la réalité, du monde qui les entoure. En effet, certains individus deviennent même les esclaves des machines qu’ils utilisent quotidiennement, ne vivant plus que par Internet ou autres réseaux sociaux et perdant ainsi une bonne partie de leur temps.Malheureusement, les gens de n’importe quelle génération, entendons par la aussi bien les jeunes que les plus âgés, délaissent les bouquins autrefois pris d’assaut, pour ces nouvelles technologies nous réduisant parfois à l’état de ce que nous pouvons qualifier de « robot », nous réduisant donc au service de ces machines. Avec ces dernières nous pouvons aussi nous permettre de faire des travauxmieux présentés et sans erreurs orthographiques et donc de perdre dans un sens l’intérêt de chercher les fautes, les informations par soi-même, mais il faut aussi bien se rendre compte que les sources auxquelles nous pensons avoir confiance ne sont pas toujours fiables. En revanche, nous pouvons grâce à elles, communiquer à travers le monde entier avec des personnes autrefois difficiles d’accèsmais aussi de vaincre une partie de notre « timidité » grâce cette fois-ci, aux réseaux sociaux ou autre technologies nouvelles.
Commençons notre dissertation en défendant nos arguments. Internet est bien sur un excellent moyen afin d’élargir sa culture et d’agrandir ses connaissances personnelles, car en effet ce nouveau moyen technologique nous donne donc la chance derester « connectés » si nous le souhaitons aux différentes informations du monde qui nous entoure. Les personnes ayant une certaine soif d’en apprendre un peu plus chaque jour ou bien de s’informer peuvent dès aujourd’hui assouvir ce besoin grâce à cette connexion devenue à ce jour illimitée. Plusieurs sites ont été mis en place ces dernières années afin de nous mettre à l’aise quant à notre navigationet de nous tenter à passer plus de temps sur Internet et donc de perdre le nôtre de ce que l’on peut qualifier d’inutilement. Actuellement, les nouvelles technologies occupent une place importante dans notre vie. Il faut bien se rendre compte que grâce à elles et aux réseaux sociaux, ils nous permettent tout deux de contacter des personnes autrefois difficiles d’accès. Nous le savons tous qu’al’époque de nos grands-parents ou encore de nos arrières grands-parents, communiquer était assez difficile. Il fallait tout faire et tout écrire à la main et pour envoyer un courrier tel qu’il soit prenait beaucoup plus de temps qu’aujourd’hui. Si les technologies n’avaient pas évoluées nous serions encore forcés de vivre comme les gens d’autrefois. Ensuite nous pouvons dire également qu’internet estactuellement à la portée de tous, accessible a tous et qu’il est donc plus facile de faire une recherche quand elle doit être faite assez rapidement. A l’époque il était très difficile de répondre directement à certaines choses, à certaines questions que l’on se posait. Il faut bien se rendre compte qu’autrefois nous devions nous rendre à la bibliothèque ou autre lieux de ce genre afin de...
tracking img