Dissertation gratuite

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  • Publié le : 17 décembre 2010
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EXPLICATION DU TITRE

Les pages qui vont suivre seront essentiellement consacrées à l'analyse critique de la théorie du Roman (l'emploi des majuscules sera justifié plus loin) de FriedrichSchlegel. Comme le titre promet une analyse de la théorie esthétique du romantisme allemand et plus spécifiquement de sa théorie de la littérature, je dois quelques explications au lecteur. Du sous-titre autexte, en passant par le titre, il semble y avoir en fait un double rétrécissement du champ d'investigation : d'abord la théorie esthétique se voit réduite à la théorie de la littérature, ensuitecelle-ci est ramenée à la théorie du Roman. Dune certaine manière mon travail ne se propose rien d'autre que de montrer en quoi cette double réduction est constitutive du romantisme (et par là de lamodernité théorique qui en est le plus souvent l'enfant illégitime). Encore faut-il s'entendre sur l'emploi du terme ((romantisme)).Dans ce texte il sera identifié au romantisme deléna, que l'on peutconsidérer comme constituant le paradigme de tous les romantismes, du moins en ce qui concerne leur dimension théorique. Je ne me propose pas de livrer une étude historique du mouvement romantique de Iéna.Ma visée est plus limitée et plus large en même temps :il s'agit de dégager le noyau théorique qui est constitutif du romantisme comme tel, la matrice invariante sur le fond de laquelle se profilentles différents romantismes dans leur historicité concrète. Le terme ((Roman)),avec majuscule, nécessite lui aussi une explication préliminaire. Le lecteur sera sans doute de prime abord réticent àassocier la littérature romanesque au romantisme. Il refusera peut-être d'admettre qu'au-delà de l'homophonie il puisse y avoir aussi une homologie. Le romantisme, et surtout sa variante allemande, est eneffet associé en général avec la poésie lyrique plutôt qu'avec les textes romanesques. Je répondrai en premier lieu que l'homologie que je postule ne concerne pas le romantisme et les textes...
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