Dissertation gratuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation générale
Sujet :
"La tolérance est la vertu des faibles." Marquis de Sade

La tolérance est la vertu des faibles.

La tolérance se définit par le fait de supporter l'autrui,ses manières de penser, d'agir et ses opinions. L'auteur parle ici de la tolérance en général et la définit comme la vertu des faibles. Vertu qui signifie la capacité à faire le bien et à éviter lemal peut être vue en opposition avec le « faible » car ce dernier est un adjectif péjoratif signifiant une personne qui manque de rigueur ou de force.
Mais la tolérance est-elle la vertu du faibleou au contraire la preuve d'une maîtrise importante de sa pensée, une force sur soi-même ou la preuve d'une incapacité à choisir et à formuler une opinion ? L'auteur de cette citation avait-il raisonou se trompait-il ?
En effet, dans l'idée de tolérance, il y a à la fois l'idée d'une acceptation et celle d'une réprobation et c'est cette ambiguïté dans la définition du mot « tolérance » quipermet à l'auteur de poser son énoncé à partir d'une contradiction.

Le contraire de la tolérance, l'intolérance peut se définir par la tendance à ne pas supporter les personnes qui ont d'autresopinions que soi et cela peut conduire à la violence car l'intolérance engendre le refus et le rejet.
Selon la citation de Sade, l'intolérance et la violence qui peut en découler seraient donc laqualité des forts car ils n'ont pas peur de s'affirmer. La tolérance devient donc un manque d'action, un manque de courage, ce qui va de paire avec l'adjectif "faible".
Pourtant, la tolérance peut aussidériver d'une force. La force de s'adapter aux autres et à leurs points de vue et de ne pas avoir peur de la différence qu'il pourrait y avoir. Etre tolérant peut également signifier le fait d'avoir lacapacité à entendre l'opinion des autres, à l'intégrer afin de faire évoluer son propre point de vue. La tolérance ne nous empêcherait donc pas d'avoir une opinion, et de la dire. Par contre elle...
tracking img