Dissertation gratuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Introduction :

Cette seconde guerre mondiale, se termine par la capitulation allemande le 8 Mai 1945 et le 2 Septembre 1945 par la capitulation japonaise.Les conséquences sont tellement lourdes que la vie en 1945 est placée sous le signe du deuil et de l’inquiétude.

Les Etats-Unis et l’URSS ressortent comme les grands vainqueurs de cette guerre. Cesont deux pays très différents, qui annoncent la guerre froide.

I/ Un monde meurtri à reconstruire

1/ Un bilan humain catastrophique

10 millions de personnes tuées durant la première guerremondiale
50 millions de personnes tuées durant la seconde guerre mondiale

Les pays les plus touchés sont surtout européens car c’est à cet endroit qu’ont eues lieues les plus grandes batailles.Pays les plus touchés : ( URSS, Pologne, Yougoslavie, Chine )

Le bilan est très important, car cette guerre a été mise en place par des idéologies racistes, le conflit a été mondial.
Lesmorts sont surtout des civils ( expliqué par la technique durant la guerre, qui était d’affaiblir l’économie du pays en détruisant la main d’œuvre, + Guerre éclair d’Hitler qui détruisait tout sur sonpassage )
Nouvelles méthodes encore plus destructrices comme les bombes au phosphore qui ont détruit notamment la ville de Dresde.

En Europe + de 30 millions de personnes réfugiées.

2/ Unbilan économique critique

L’Europe est en déclin, en ruines. Le Japon est ruiné. Seuls les Etats-Unis sortent renforcés de cette guerre, elle devient la première puissance mondiale.
Les destructionsen Europe et en Chine sont exceptionnelles. 70% des usines russes sont détruites. En 1944, beaucoup de ponts sont détruits ( exemple : plus de ponts sur le Rhône)
La France ne possède plus deports, plus d’aéroports, ni routes, ni voies ferrées, beaucoup de logements sont détruits.
Le Sud-est de la Grande-Bretagne est bombardée, la flotte de commerce anglaise est coulée.

L’Europe est...
tracking img