Dissertation gratuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le groupe Decathlon[modifier]Le 27 juillet 1976, à Englos, près de la ville française de Lille, Michel Leclercq ouvre un magasin de type grande surface de vente d'articles de sport en libre service.Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Le nom retenu est celui de « Decathlon ».

En 1986, « Decathlon Production » voit lejour, avec la mission d'assurer la conception et la fabrication d'articles signés Decathlon. La même année, l'entreprise ouvre son premier magasin en dehors du territoire français, à Dortmund, enAllemagne. Dès 1988, la production s'internationalise avec l'ouverture du premier bureau de production en Asie. En 1996, elle crée ses deux premières marques de distributeur, dites « Marques Passions »,Tribord, la marque des sports aquatiques, et Quechua pour la montagne. En 1999, elle ouvre ses premiers magasins aux États-Unis (autour de Boston), et en Grande-Bretagne à Londres. La même année,Quechua, la marque des sports de montagne s'installe à Domancy au "Pays du Mont-Blanc".

En 2003, le développement international de l'entreprise prend une nouvelle dimension avec l'ouverture du premiermagasin chinois à Shanghai. En 2004, Tribord et ses équipes s'installent à Hendaye au bord de l'océan Atlantique pour concevoir leurs produits et être encore plus proches des utilisateurs. Aptonia etGéonaute, marques dédiées au bien être des sportifs épris d'aventure sont créées. En 2005, Kalenji (running) et Fouganza (équitation) font leur apparition. En 2006, c'est la création d'Artengo pour lessports de raquette.

En 2006, l'entreprise décide de se retirer finalement des États-Unis. Ceci face à un véritable mur de la concurrence mondiale déjà sur le marché mature et structuré nordaméricain.

Oxylane[modifier]Le 26 mars 2009, Olivier Leclercq remplace son père, Michel Leclercq, à la présidence du réseau Oxylane. Il est aussi l'un des 7 gérants commandités de l'AFM (gérant du...
tracking img