Dissertation gratuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 4 : L'entreprise et l'offre sur le marché des produits.

Synthèse.

I : Les facteurs de production.

1/ Les facteurs de production consiste a produire des biens et des services,ils sont les éléments qui permettent de réaliser cette production.

2/ Les deux facteurs de production principaux sont le facteur travail qui intègre également le savoir et l'information etle facteur capital qui comprend également les ressources naturelles.

3/ Les éléments qui contribue aux facteurs de la production :
Le travail :
- Le travail contribue a la productiondépendant de la quantité disponible et de sa quantité. La quantité de travail dépend de la population active, c'est la population en âge et en mesure de travailler et en cherchant du travail. Il y a lapopulation active occupée et la population active a la recherche d'un emploi mais aussi le taux de natalité, le solde migratoire, etc..
- La durée du travaille contribue grâce a la durée hebdomadairede travail, les congés payés, les heures supplémentaires, l'absentéisme.. La durée du travail est elle même un facteur de quantité de travail disponible.
Le capital :
Il a sens différent enfonction du domaine où il est utilisé, il y a le capital au sens financier, le capital au sens comptable, le capital au sens économique.
Deux formes de capital sont présentes, d'un part le capitalfixe regroupe les machines-outils, les ordinateurs.. d'autre part le capital circulant qui concerne les biens non durables, qui sont transformer ou incorporer comme l'électricité, pétrole.. Il englobeles ressources humaines.

II : La décision de production de l'entreprise.

4/ La combinaison des facteurs est la proportion dont l'entreprise utilise l'un et l'autre facteur de production(travail et capital technique) avec pour objectif d'être la plus efficace possible.

5/ Les facteurs de production sont complémentaires quand il y a une seule combinaison productive c'est-a-dire que...
tracking img