Dissertation gratuites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La sculpture de Jeff Koons dont nous allons faire l’étude s’intitule « Acrobat » de 2003. Elle fait parti de la série « Popeye », jeu de mots entre « pop » et « eye ». Nous pouvons remarquer unhomard rouge, dressé sur ses pinces qui fait de l’équilibre sur une chaise. D’ailleurs on peut noter qu’un acrobate est un artiste qui exerce des exercices d’agilité. Jeff Koons utilise de l’aluminiumqu’il peint. Personnellement, je trouve que cette sculpture est assez proche des jouets pour enfants, au ballon d’hélium, la bouée de piscine. Cela nous plonge dans le monde de l’enfance. A ce proposJeff Koons travaille toujours avec le souci de « traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien ».

L’œuvre d’art à laquelle nous allons nous intéresser a été réalisée parl’artiste plasticien contemporain Allemand : Anselm Kiefer (né en 1945). Pour lui le livre est à la fois la source de savoirs, objet plastique et symbole culturel. Si nous prêtons attention au titre de cettesculpture « Naglfar », nous pouvons en apprendre beaucoup de choses. Or dans la mythologie nordique, Naglfar ou Naglfari est un bateau qui se détachera lors du Ragnarök (fin du monde), conduisant lesgéants au combat. De nombreux auteurs le traduisent par « bateau des morts » ou « bateau des cadavres », en rapprochant la première partie du nom du latin necare, « tuer », du gotique naus, « mort »ou du grec νέκυς / nekus, « cadavre » ou encore du vieux norrois nár, « cadavre ». A partir de là, j’imagine que ce petit bateau posé sur cette pile de livres peut nous conduire à l’intérieur deslivres qui très souvent sont écrits par des auteurs des siècles passés et donc morts depuis bien longtemps. En les lisant nous avons le pouvoir de ressusciter ces morts et faisons vivre aujourd’huileurs paroles d’hier.

La lampe qui s’apparente à la sculpture d’Anselm Kiefer est une lampe en bois modulable cubix. L’auteur serait Catherine Mui. Cette lampe peut adopter différents modes de...
tracking img