Dissertation hida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Lapicque et son temps.

____________________________

Charles Lapicque, scientifique et ingénieur de formation, est un peintre de la nouvelle École de Paris, né à Theizé en 1898, mort en 1988, dont les œuvres furent déterminantes, entre 1939 et 1943, pour le développement de la peinture non figurative et par sa figuration très colorée dans les années 50.

Peinture : Les mouettes.Huile sur toile, 116 x 89 cm, 1959. Thème des oiseaux et de la mer.
Dessin : Le grand chef. Feutre sur papier.
Lithographie : Les régates. Gouaches et encre.1946.

Les mouettes : Un cadrage original, les mouettes pic sur la terre, elles ont un aspect inquiétant et remplissent tout le tableau. Les couleurs plutôt pastels contrastent avec la violence que dégage les mouettes.

Le grandchef : Dessin noir et blanc, le personnage nous évoque un chef d'un pays exotique et lointain, les courbes sont souples et le dessin semble avoir été fait d'un seul trait.

Les Régates : Thème de prédilection la marine, puisqu'il est peintre officiel de celle ci, on aperçoit bateau français qui nous rappel qu'à l'époque le patriotisme se trouvait sous toutes les formes. Un jeux au niveau descouleurs saisissant, des arabesques bleues viennent casser le code des couleurs, Lapicque joue sur les rythmes et les durées de perception des couleurs, les couleurs froides sont au premier plan. Il y a également un jeu d'aplats. Ce tableau se rapproche du vitrail.

En quoi l'œuvre de Charles Lapicque s'inscrit-elle dans son temps ?

____________________________

Analyse commentée.

Laformation d'ingénieur de Charles Lapicque, puis d'ingénieur opticien, ont fortement influencé les œuvres qu'il a réalisé au cours de sa vie, en effet il à eu une forte expérimentation de la couleur et des formes. Souvent on retrouve un côté graphique et comme un air de dessin mécanique et technique.
Lapicque à ses sujets de prédilection comme les oiseaux avec Les Mouettes qui reviennent sous touteles formes. Il représente également les sports et les classes sociales à travers des œuvres comme La partie de Tennis, puisqu'il affectionnait ce sport, ou Le grand Chef qui représente une classe sociale bien particulière. Mais le sujet qu'il représente souvent est celui de la marine, puisque Charles Lapicque est nommé peintre officiel de la Marine Française. Ainsi de nombreuses œuvres sontconsacrées à ces thèmes que le peintre affectionne et revendique. On retrouve un univers très « Matisse » avec Lapicque

Chez Lapicque la couleur à pour but de surprendre et de cassé le code des couleurs si souvent vue. Le peintre cherche à attirer l'œil du spectateur et à perturber ses sens en plaçant les couleurs froides comme le bleu, le vert au premier plan et laisse les couleurs chaudes,rouge, jaune, orange en second plan. Souvent il insère de grands traits de couleur pour délimiter les partie de ses œuvres, celle ci sont également choisit dans le but de provoquer une cassure dans la peinture. Toujours en rapport étroit avec le travail de Matisse, son travail sur les couleurs rappel la période du fauvisme de Matisse, où les aplats de couleurs et l'absence d'ombre noire donnait uneœuvre riche en couleur.
Le trait chez Lapicque à pour but de délimiter et d'imiter. Délimiter les parties du tableau comme on peut le voir dans Régates un long trait semble dessiner les vagues et délimiter par la même occasion les vagues des bateaux.


____________________________

En quoi l'œuvre de Charles Lapicque s'inscrit-elle dans son temps ?

Les œuvres de Charles Lapicqueappartiennent à un mouvement de « Non figuration » qui est en quelque sorte un art abstrait mais ce qui l'en différencie c'est le titre attribué à chacune de ses œuvres. Les sujets qu'abordent le peintre sont des sujets parfois quotidiens et habituels, parfois très exotiques en effet il à peint des paysages lointains tout comme il a peint les Régates.
Les caractéristiques plastiques de Lapicque sont...
tracking img