Dissertation histoire sur jean-jacques rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Depuis longtemps, de nombreuses façades sociales occupent la pensée de l’être humain. L’éducation, qui est une de ces façades, touche toutes les sociétés qui ont existées sur Terre. L’éducation touche la vie de tous les humains et modifie le présent et l’avenir de ces-derniers. L’éducation est un investissement majeur dans une vie. Plusieurs auteurs ont débattu sur ce sujetà l’époque des Lumières, comme Jean-Jacques Rousseau et Mary Wollstonecraft. Ces deux auteurs expriment différemment leurs points de vue sur le sujet, et cela se remarque dans leurs documents écrits. Les deux documents analysés tirés de ces auteurs sont Défense des droits de la femme de Wollstonecraft et Émile ou l’éducation de Rousseau. Dans le texte qui suit, il sera question des présentationsdifférentes de l’éducation dans ces deux documents. Le texte sera divisé en plusieurs parties, soit la présentation et l’analyse des documents, le commentaire et, pour finir, la conclusion.

PRÉSENTATION ET ANALYSE DES DOCUMENTS

A. Présentation

Tout d’abord, il serait impossible d’analyser un texte sans en faire la présentation. Le premier document, celui de Jean-Jacques Rousseau, senomme Émile ou l’éducation. Ce texte est un extrait d’un essai dans la langue d’origine de l’auteur, c'est-à-dire le français. Il s’agit aussi d’un traité d’éducation qui à été rédigé en 1762 à Montmorency, en France[1], durant le siècle des Lumières. Ce document s’adressait aux éducateurs. Le document de Mary Wollstonecraft est, quant à lui, un extrait d’un essai féministe nommé Défense desdroits de la femme. Il a été publié en 1792, peu après la révolution Française[2]. Le texte est à l’origine écrit en anglais, mais il a été traduit en français dans ce document. Il a été écrit en Angleterre.

B. Les auteurs et les contextes

Le premier auteur, Jean-Jacques Rousseau, est né le 28 juin 1712 et est mort en 1778[3]. Il fut écrivain et philosophe de langue Française. Rousseau estune grande figure du siècle des lumières. Cet auteur est né dans la république calviniste de Genève.[4] Il vivait dans une famille assez aisée, ce qui a favorisé son éducation. Plus tard, il a tenté de gagner sa vie comme professeur, secrétaire et copieur de musique à Paris. Rien ne démontrait en lui un avenir de philosophe. Il acquiert un peu de culture générale avec ses lectures philosophiqueset il est admis au cercle des philosophes grâce à sa collaboration avec la grande Encyclopédie[5]. Son nom est devenu célèbre plus tard suite à l’écriture de théories et de profondes réflexions, comme le Discours sur l’inégalité parmi les hommes et la Théorie de l’homme à l’état de nature. Rousseau s’est mis à dos les deux grands partis adverses de l’époque, les ennemis aussi bien que les amis.Peu après, Rousseau nit que le progrès social et technologique est un bien pour l’être humain. Selon Rousseau, l’homme à l’état de nature est un être bon. Rare sont ceux qui, à cette époque, comprennent encore Rousseau[6]. Ce-dernier, qui ne se sent pas bien à l’égard de la société, aimait bien faire des promenades solitaires. C’est dans ces moments qu’émergeaient ses idées les plus fabuleuses. Ilétait du genre plutôt égaré dans son esprit. Rousseau était assez pessimiste par rapport à l’avenir et étonnamment joyeux par rapport au passé. Par ses propres expériences, il a appris que les sentiments sont un aspect indépendant de l’humain et qu’ils mènent à la connaissance[7]. Ce philosophe est un homme qui base sa philosophie sur les sentiments. Il meurt en 1778 à Ermenonville. Rousseaus’intéresse au bien-être des gens et de leurs sentiments. Pour lui, l’éducation joue un grand rôle dans la vie de l’humain et il est très important de pouvoir veiller à l’éducation de ces-derniers. >. Le mouvement de renouveau intellectuel et culturel des Lumières, qui a touché tous les domaines du savoir, a donné à Rousseau l’occasion de pouvoir démontrer sont point de vue quant à l’éducation. Ce...
tracking img