Dissertation histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Castellana Alicia 18/11/09
TES 3

L’Allemagne pendant la Guerre Froide

Depuis 1945, l’Allemagne, sortie écrasée, occupée et divisée entre les deux blocs de la seconde guerremondiale, est au cœur des tensions est-ouest. Deux périodes bien distinctes, dont les deux premières sont généralement regroupées sous l’appellation de « guerre froide ». La période de la confrontation,entre la fin de la guerre et le début des années 1960 est succédé par celle de l’apaisement, qui s’achève en 1989 avec la réunification.

La période de confrontation démarre ausortir de la guerre. Dès 1947-1948, l’URSS est tentée de pousser son avantage dans la confrontation est-ouest et d’étendre son hégémonie sur l’Europe de l’ouest. Berlin est au cœur de la tourmente etsubit un blocus de plusieurs mois. La partie occidentale de la ville reste néanmoins sous le contrôle des forces de l’OTAN grâce à la ténacité du successeur de Roosevelt, Harry Truman, qui gagne danscette épreuve ses galons d’homme d’état. L’Allemagne dans son ensemble est secouée et sa division en deux Etats devient progressivement une réalité. Berlin restera jusqu’en 1961 le trait d’union entredeux mondes hostiles, jusqu’à ce que l’édification du mur ne coupe durablement la ville en deux.
La période de l’apaisement, après 1961, voit l’Allemagne se maintenir au centre de ce quise mue progressivement de confrontation presque ouverte en choc entre deux modèles de civilisation. L’Allemagne de l’Ouest, qui connaît une croissance économique exceptionnelle et qui se transformeparallèlement en démocratie modèle, devient le symbole d’un modèle capitaliste générateur de progrès et de prospérité. Son modèle économique, dit Rhénan, est plus social que ses équivalentsanglo-saxons, preuve que les leçons de l’entre-deux-guerres ont été retenues. Sa monnaie devient rapidement l’une des plus fortes du monde. Elle devient, avec la France, le pivot d’une construction européenne...
tracking img