Dissertation histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Sujet : La politique étrangère des Etats-Unis de 1920 à 1941.

Après la Première Guerre mondiale, les Etats-Unis désirent retrouver la paix et la prospérité dans leur pays. Ils sont ainsi favorables à l’isolationnisme et au libéralisme économique. Mais leur participation à la Première Guerre mondiale, les place au rang de créanciers de l’Europe par les capitaux qu’ils leur ontfournis pendant et après la guerre. Comment les Etats-Unis vont-ils organiser leur politique face aux relations internationales qu’ils occupent ? Nous exposerons dans une première partie, leur préparation à l’isolationnisme dans les années 20. J’ajouterai en deuxième plan la crise de 1929 qui témoignera de leur puissanceéconomique. Puis nous terminerons par leur attitude neutraliste adopté dans les années 30.

Warren G.Harring, représentant du parti républicain, est élu président en 1920, sous le slogan « retour à la normale ». Les Etats-Unis marquent leur attitude réservée face à l’Europe en particuliers à travers leurs différentes lois sur l’immigration. Ils imposent des quotas d’immigrants par nationalités.Ils se réfèrent au recensement de 1910 où une première loi prévoit l’entrée de seulement 3% d’immigrants par nationalités cette année là. « La peur des rouges « est provoquée par la révolution russe d’octobre 1917, avec l’arrivée de Lénine au pouvoir, la crise économique de 1920-1921 ainsi que les grandes grèves qui se manifeste par des arrestations importantes de communistes. Nicola Sacco futcondamné en 1921 pour un assassinat et exécuté en 1927. Les Etats-Unis souhaitent s’équilibrer au rang des grandes puissances européennes et asiatiques. Ils réunissent à Washington, entre le 1 novembre 1921 et le 6 février 1922, 9 pays qui mènent au résultats de trois accords qui sont : Traité des Quatres sur le Pacifique, Traités desNeufs sur la chine ainsi que le Traité sur la limitation des armements navals. La Révolution industrielle marque une prospérité très importante dans le domaine économique : grâce à l’essor industriel transformé par le taylorisme et le fordisme, dans des domaines très variés tels que l’électroménager,le bâtiment et l’automobile. La publicité, la vente à crédit et la civilisation des loisirs se développe. Cette activité économique très forte est avantagée par le début de la consommation de masse. Par exemple, à la fin des années 1920, 1 Américain sur 6 possède une voiture, contre 1 Français sur 44. Ce sera les « roaring twenties », autrement dit, les années folles. Entre 1920 et 1930,différentes lois augmentent les barrières douanières du pays, limitant ainsi l’importation des produits européens sur le marché américain.

Hoover est président lorsque démarre la crise de 1929 qui va durer dix ans et qui va heurter les Etats-Unis. Les causes de cette crise s’expliquent par la fermeture du marché aux importations, le crédit à la consommation est élevé, et l’offre reste plus forte quela demande. Le secteur agricole est touché en premier avec la baisse des exportations. De plus, l’augmentation du cours des actions à la bourse de Wall Street inquiète dès 1928 car la spéculation boursière atteint un niveau dangereux. Le cours des actions est de moins en moins représentatif de la valeur réelle des entreprises : la production industrielle augmente de 30% entre 1921 et 1929 alorsque le cours des actions augmente de 600%. A partir d’août 1929, les autorités américaines augmentent le taux de crédit, ce qui va pousser ceux qui ont investi, à vendre leurs actions pour rembourser leurs emprunts. Cela va déclencher de véritables krachs boursiers qui continueront de faire chuter les cours à leur niveau le plus bas le 13 novembre 1929. La crise provoque la faillite du système...
tracking img