Dissertation histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- Devoir maison d’Histoire -

Questions 1,2,3,4,5,6 et 7 page 119.

Document 1 .
Ce document est un texte extrait de l’éditorial du Populaire (journal socialiste français, crée en 1916, par desopposants à la guerre). Ce discours est prononcé par Léon Blum le 20 Septembre 1938, et nous décrit un homme partagé. En effet Léon Blum est “soulagé” d’avoir évité une guerre, mais à quel prix ? Legouvernement français a donné son accord pour laisser la tchécoslovaquie, leur allié depuis de nombreuses années, à l’armée du Reich. Ainsi, Léon Blum se “[...] sens partagé entre un lâche soulagementet la honte [...]”

Document 2.
Ce document est un dessin de R. Soupault, tiré d'un journal français “ Je suis partout “. On y voit un ancien combattant, reconnaissable grâce à son casque et sesmédailles, avec, à ses pieds, six pancartes, avec toutes marqué “ Mourir pour …” suivi de Les soviets, les Negus, les juifs, les tchèques, la chine ou encore pour l'espagne rouge. Cet ancien soldat neveut plus combattre, volonté compréhensible, de sucroit après une première guerre mondiale particulièrement dévastatrice et qui a marqué pour longtemps les mémoires. Cette caricature sollicite chez lelecteur les sentiments Anti-soviets, Anti-negus, anti- tcheque, anti-juifs, anti-chine et anti-espagne.
Document 3 .

Daladier et Chamberlain ont accepté d’abandonner la Tchécoslovaquie àl’Allemagne, pour éviter la guerre. Le peuple, 20 ans après une première guerre mondiale qui a laissé de profonds stigmates dans les mémoires, ne craint qu’une chose, une Seconde Guerre Mondiale. Au prix d’unpays, allié depuis longtemps à la France, la guerre a pu être éviter, c’est pourquoi le peuple, ici des couturières, fête la préservation d’une paix tant désirée. L’engouement est la bonheur, estprésent dans cette photo avec des élèments tel que le champagne, présent en quantité, les gens sourient tous en brandissant les portraits de leurs “sauveurs” ou une pancarte avec marqué “ VIVE LA...
tracking img