Dissertation ite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan personnel :

Les progrès scientifiques au cours des deux derniers siècles ont aide l’activité policière à résoudre de nombreuses enquêtes. En effet, la police scientifique fait appel a destechniques de plus en plus sophistiqués afin de percevoir tous les indices nécessaires a la résolutions d’une enquête, même ceux étant invisible aux sens.
Il en est ainsi, par exemple, de larecherche et de l’identification des personnes à partir d’indices divers, de la caractérisation sur les scènes de crimes de traces biologiques ou chimiques, même les plus infimes, ou encore del’établissement de la date du décès lors de la découverte d’un cadavre.

Tania Sion, Elsa Montero, Thomas kaski et moi-même avons approfondi trois sujets principaux menant a la résolution d’une enquête :l’empreinte digitale, l’entomologie forensique et l’étude balistique.
En ce qui me conserne, j ai plus particulièrement étudier l’identification d’une personne grâce a l’empreinte digitale. Cependant enétudiant l’intégralité de ces techniques scientifiques, j’ai pu m’enrichir autant dans le domaine de la physique, grâce a la balistique, et de la chimie grâce a l’étude des empreintes digitales que dans ledomaine de la biologie grâce a l’entomologie forensique.
D’autre part, nous avons exercé plusieurs expériences notamment dans mon domaine ou j’ai eu l’occasion avec mon groupe et l’aide de notreprofesseur de mettre en œuvre deux méthodes révèle une empreinte latente ce qui nous a transformé en de véritables inspecteurs scientifiques.
Nous avons aussi eu l’occasion d’assister à une conférencefort intéressante au laboratoire de la police scientifique française à Rosny sous Bois (IRCGN) nous informant sur les domaines que traitent tous les jours les experts.

Le fait de travailler cesujet en groupe nous a permis de se compléter mutuellement dans chaque expertise et de mettre en relation chaque étape et méthodes scientifiques que nous nous étions partagé afin de mettre en...
tracking img