Dissertation je vis la vie a coté

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
« Le Poète est semblable au prince des nuées / Ses ailes de géant l'empêchent de marcher », confie Baudelaire à son lecteur dans « L'Albatros ». Il est l'homme des utopies, selon Hugo. Vivant la « vie à côté », d'après Cros, le poète peut-il être dissocié de l'homme réel ? Est-il différent des autres hommes ? Leur est-il supérieur ? Et en quoi leur est-il semblable ? Après avoir vuque le poète est un être humain semblable à ses congénères, nous montrerons que son statut de créateur l'éloigne cependant du commun des mortels.
I. Le poète est semblable aux autres hommes
1. Un homme ordinaire, physiquement et affectivement
Le poète est impliqué dans le quotidien, comme l'homme ordinaire ; il vit les joies et les difficultés de la vie de tous les jours. Ses douleurs ont lesmêmes causes que celles des autres humains : perte d'un être cher, désillusion, dépit amoureux. Le poète se décrit explicitement comme un être qui souffre, vieillit et va mourir (« Je n'ai plus que les os », Ronsard).
3. Un être impliqué dans la société
Le poète se dit également attaché aux valeurs humanistes et fondamentales, comme en témoigne Aragon dans « Ma Liberté ». C'est un homme quis'investit dans la société : il prend position, critique (les bourgeois, par exemple, comme le fait Verlaine dans « Monsieur Prud'homme »), qui dénonce une situation politique (Hugo, Les Châtiments), etc.
4. Transition
Le poète est donc bien un homme ordinaire, mais qui exprime ses sentiments et ses idées dans des écrits littéraires, selon des contraintes esthétiques. Le poète est aussi − peut-être,surtout − un artiste.
II. Le poète est aussi un artiste…
1. Il a le souci de la beauté
Il est, en effet, d'abord un amateur du beau, il « aime la beauté », comme l'exprime Cros. Il travaille avant tout sur le langage et cherche sans cesse à innover, à créer, des figures, des images (Rimbaud, Mallarmé). Il utilise des fonds anciens (la femme-rose des poètes de la Pléiade a été reprise aux poèteslatins, et elle a inspiré aussi des auteurs du xxe siècle). Le poète tente de produire un texte avec des qualités sonores séduisantes. La parole n'est plus alors seulement le moyen d'exprimer des idées ; elle est chant, « charme » au sens fort du mot, envoûtante…
2. Il est souvent marginal
Le poète est « décalé », il vit la vie « à côté » (Cros). Il se veut différent par son apparence physique(costume, coiffure), se distingue du commun des mortels par ses attitudes en société. Il adopte souvent des comportements provocants, bravant un certain temps les interdits moraux, comme Verlaine et Rimbaud, ou encore comme Baudelaire, dans Les Fleurs du mal. Ses choix et provocations stylistiques trouvent souvent leur écho dans une revendication d'originalité permanente ; le poète revendique, parexemple, son incapacité à trouver une véritable communication avec autrui (« Mon rêve familier », Verlaine).
III. …qui a choisi un mode d'expression original
1. Un langage codé
Sa première originalité repose dans le choix d'un langage poétique, qui met en lumière les liens indissociables unissant le fond et la forme. Le poète joue avec les mots, avec les sons, la graphie et privilégie toujoursles effets et les écarts (Rimbaud attribue des couleurs aux voyelles ; les calligrammes jouent un rôle essentiel dans la transmission des messages d'Apollinaire). Toujours novateur, le poète n'hésite jamais à adopter − à adapter − des formes nouvelles (par exemple, créé en Italie au xive siècle, le sonnet est revu entre autres par les poètes du xixe siècle, Verlaine inversant l'ordre traditionnelet débutant par les tercets (« Résignation »), Baudelaire lui donnant une vigueur nouvelle grâce à des thèmes plus prosaïques et plus variés que ceux exprimés durant la Renaissance…
2. Un univers d'images
Mais c'est surtout par l'utilisation des images que le poète se distingue le plus, sans doute, des autres hommes. Se rattachant à un univers complexe de symboles et de métaphores, il...
tracking img