Dissertation: jean giono, le hussard sur le toit « il y a quelqu’un qu’on ne peut pas tromper c’est soi-même car on est toujours en accord avec ces actes »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : L’homme contrôle-t-il ces actes ?

« Il y a quelqu’un qu’on ne peut pas tromper c’est soi-même car on est toujours en accord avec ces actes » Jean Giono, dans le Hussard sur le toitD’après Jean Giono dans le hussard sur le toit, on ne peut pas se mentir à soi-même, car dans l’action on fait toujours un avec nos actes. Donc que nos actes représentent notre volonté profonde.Cette thèse s’applique pour Angelo, héros du livre, qui agit tout du long du roman impulsivement, et en étant toujours en accord avec ses choix. Mais qu’est-ce que réellement un acte ? La thèsepeut-elle donc s’appliquer à tout mouvement mécanique produit par l’un être humain ? Et qu’influencent donc ces actes ? La réflexion peut-elle donc nous empêcher d’agir, ou au contraire le manque deréflexion nous amener à des actions contestables ?
Il existe trois principales catégories d’actes bien distinguables, les actes réflexes, instinctifs, et volontaires, et l’énoncé ne peut pas s’appliquer àtous. Le déplacement de la tête de quelqu’un qui évite un coup de poing est un acte réflexe, c’est en fait le corps qui réagit à un stimulus du monde extérieur, donc c’est un acte qu’on ne peut pasconsciemment contrôler. On peut donc tout de suite écarter ces actes réflexes, car bien qu’ils fassent partie des mouvements de notre corps, ils ont généralement assez peu d’importance, ne sont pasmodifiables par notre volonté. Donc ce n’est pas d’eux dont parle Giono dans son énoncé. On peut aussi écarter les actes dont on n’a pas consciences, par exemple le somnambulisme ou les maladies mentales.La réaction de quelqu’un qui riposte à un coup de poing immédiatement après que celui-ci lui soit destiné est un acte instinctif. C’est l’instinct de survie de l’homme, dans ce cas là, qui lui dicteson acte. Cet instinct est gravé dans les gènes de l’espèce humaine. Il en résulte des actions impulsives et spontanées, lors d’un acte instinctif on agit rapidement, sans avoir le temps de...
tracking img