Dissertation jourdain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le personnage de Monsieur Jourdain illustre parfaitement le comique de caractère. Expliquer. //

2. Par quels personnages Monsieur Jourdain est-il dupé ? Réponder de manière exhaustive endéveloppant à chaque fois succinctement le but de la manoeuvre

Pouquoi Mr.Jourdain illustre t-il parfaitement le comique de caractère ?

Mr.Jourdain est un riche bourgeois qui veut imiter lecomportement et le genre de vie des nobles. Etudiant en " gentillehommerie " , il est un personnage unique.Il aime les flatteries . Il est vaniteux, naïf et capricieux, de ce fait Molière semoque totalement de lui. Le personnage est très extravagant Tout au long de la pièce , il nous apparaît maladroit, déguisé. on peut affirmer que M. Jourdain n'a rien compris .Il pense inconsciemmentque l’habit fait le moine. Justement il n’a pas compris que la noblesse ne consiste pas dans un déguisement, mais dans l’élégance naturelle des gestes, de l’attitude et du propos . Il paraîtdonc aux yeux du spectateur et du lecteur ridicule ! Il souhaite se montrer comme un homme étant distingué, mais son langage laisse à desirer. Son apparence physique incarne elle aussi le comique ducaractère. On est en pleine moquerie et ironie tout au long de la pièce.

2.
Par quels personnages Mr. jourdain est il dupé ?

Mr jourdain est dupé par plusieurs personnages.
La premiereest Cléonte.
Lucile, la fille de Mr.Jourdain voulait se marier avec Cléonte, or Mr.Jourdain refusa cette union car ce dernier n'etait pas "gentillehomme" . Avec l'aide de son valet Covielle,Cléonte va se faire passer pour le fils du Grand Turc. NaÏf, Mr. Jourdain donnera son consentement.
La deuxième personne à dupé le Bourgeois est Dorante. Il fait semblant d'être l'ami du pauvreMr.Jourdain, mais il ne fait que profiter de la situation, en lui empruntant de l'argent et en faisant la cour, aux dépends de Mr.Jourdain, à la marquise Dorimène, que Mr.jourdain voudrait séduire.
tracking img