Dissertation la conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MISE EN PLACE DES NOTIONS FONDAMENTALES :

la conscience : la conscience est une connaissance particulière qui accompagne tous les états de l'être. La conscience est l'intuition qu'a l'esprit de ses propres états .

notre sujet : "pourquoi l'homme aspire t'il au respect de la liberté de conscience dans la société"

pourquoi la conscience est elle une valeur aussi importante ?definition des thèmes principaux du sujet : - conscience : c'est une frontière qui permet de définir le propre de l'homme c'est à dire étudier son humanité . On peut se demander pourquoi la conscience n'est elle pas un objet comme les autres . Car la conscience c'est ce qui permet aux hommes de se differencier des choses inertes : Je suis une fin en soit du fait de ma conscience (c'est ce qui interdita autrui de m'utiliser comme un instrument à cause de mon statut ).
La conscience définit la manière humaine d'exister, elle permet de faire une distinction entre les choses qui sont mais ne le savent pas et l'homme qui est et le sait . Cela change tout et fonde le statut d’exception que la modernité
aussi bien que la tradition ont donné à l’homme. L’une et l’autre affirment en effet quel’homme est un être à part et supérieur. Son humanité se recueille dans ce qui le distingue des animaux et des choses. La conscience fait la supériorité de l'homme .

liberté de conscience : le droit pour tout individu de choisir les principes, les idées, les valeurs qui gouvernent sa vie .

société : groupement humain fondé sur les relations d'interdépendance dont les relations entre lesindividus sont encadrés par des lois . Car chaque conscience est unique, la lois permet d'empêcher qu'une conscience prenne le dessus sur les autres (la conscience de certaine personne est plus importante mais, elle ne doit jamais entravé la liberté de conscience d'autrui ).

PROBLÉMATIQUE : la liberté de conscience est elle le fondement de notre société ?

IDEES PRINCIPALES :
pourquoi laconscience n'est elle pas un objet comme les autres ?
du fait de ses propriétés même :
conscience : c'est une frontière qui permet de définir le propre de l'homme c'est à dire étudier son humanité . On peut se demander pourquoi la conscience n'est elle pas un objet comme les autres . Car la conscience c'est ce qui permet aux hommes de se differencier des choses inertes : Je suis une fin ensoit du fait de ma conscience (c'est ce qui interdit a autrui de m'utiliser comme un instrument à cause de mon statut ).
La conscience définit la manière humaine d'exister, elle permet de faire une distinction entre les choses qui sont mais ne le savent pas et l'homme qui est et le sait . Cela change tout et fonde le statut d’exception que la modernité
aussi bien que la tradition ont donné àl’homme. L’une et l’autre affirment en effet que l’homme est un être à part et supérieur. Son humanité se recueille dans ce qui le distingue des animaux et des choses. La conscience fait la supériorité de l'homme .
Les propriétés de la conscience : l'incommunicabilité : lié au caractère non interchangeable de l'Homme ; la conscience c'est ce qui permet de constituer la personnalité de chacun d'entrenous . La conscience fait la dignité d'une personne elle est inviolable . (exemple avec le viol : ce crime est très particulier car il a une portée beaucoup plus importante que le simple acte sexuelle, en bafouant l'intégrité physique de la personne, l'agresseur atteint la dignité de sa victime, il tue sa liberté de conscience ). l'inviolabilité de la conscience passe par l'intégrité du corps .l'immatérialité : c'est une donnée immatériel psychique : elle peut être pensée mais touchée.

La conscience est réalité l'objet qui définit chaque individu .
pour parler de la complexité de la liberté de conscience ne pas oublier de parler de la religion .

lectures des textes et idées personnel :

Pourquoi la liberté de conscience n'est elle pas un objet comme...
tracking img