Dissertation la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire:

l'union pour un mouvement populaire(UMP) est un parti politique français de droite et de centre-droit. Fondé le 17 novembre 2002 par Jacques Chirac et ayant pour secrétaire général jean-François COPE. C'est le premier parti politique de France en ce qui concerne le nombre d'adhérents, en effet, le 20 novembre 2010 celui-ci a atteint le nombre de 236341 adhérents. Il portait le nomde union pour la majorité présidentielle lors de la candidature du président Jacques CHIRAC en 2002.
Le parti est composé du RPR (rassemblement pour la république) et de la démocratie libérale. Il est également rejoint par les deux tiers des députés du UDF(union pour démocratie française). Il sculpte des tendances gaullistes, libérales et démocrates chrétiennes (ou des tendances bonapartistes etorléanistes, suivant la classification de René Rémond) de la droite française. le parti repose sur des valeurs fondatrices telles que la liberté,responsabilité,solidarité,la nation et l'Europe qui inspirent et guident leur engagement, ainsi que deux principes pour restaurer la confiance des français: Écouter les citoyens,agir avec eux et pour eux.

L'équipe dirigeant est composé de:
Bruno LEMAIRE (ministre de l'alimentation ,agriculture pêche, ruralité et aménagement du territoire)
Dominique DORD ( député)
Édouard COURTIAL ( député- maire)
Pierre MEHAIGNERIE ( député)
Marc-philippe DAUBRESSE ( député)
Michèle ALLIOT-MARIE ( ministre d'état et garde des sceaux)
Jean-Pierre RAFFARIN (vice-président du conseil national de l'UMP)
Jean-Claude GAUDIN ( maire de Marseille)
NadineMORANO ( ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle)
Jean-François COPE 'secrétaire général de l'UMP)
Hervé NOVELLI ( député de la 4émé circonscription d'Indre et Loire)
Brice HORTEFEUX ( ministre de l'intérieur)

le programme de l'UMP vu en dix points essentiels suivant les dix engagements du projet législatif du parti ,présenté le lundi 13 novembre 2006 parl'ancien premier ministre François Fillon:

la mondialisation:
demande auprès de l'union européenne de mise en place d'une taxe de carbone importé s'appliquant aux biens venant de pays ne respectant pas les normes environnementales.
Instauration d'une agence mondiale d'immigration et la mie en place d'une politique européenne d'immigration avec un réseau consulaire unique pour la délivrance desvisas.
Europe:
la mise en place d'un gouvernement économique européen et le refus de l'adhésion de la Turquie a l'union européenne.

état:
limitation a deux des mandats présidentiel
Création de deux grands ministères sur l'immigration et la possibilité des travailleurs de travailler plus pour gagner plus. L'instauration par la loi d'une « obligation de service minimum garantie »en cas degrève dans les services publics.
Écologie:
établissement « d'un crédit d'impôt environnement » afin de favoriser les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Création d'une pastille bleue favorisant les voitures émettant le moins de co2.
Protection social:
création d'une cinquième branche de la sécurité sociale consacrée a la dépendance.
La reforme des retraites
famille:
pré-majoritépour les 16-18 ans
attribution d'une amnestie-civile pour les familles sur endettées de repartir.

Afin de comprendre et de qualifier le parti nous allons comparer sa vision et ses opinions par rapport aux idées du XXI siècle , tantôt dans le domaine de la reforme des retraites ,de la nation ou encore sur le libéralisme économique et culturel.

Le 10 novembre 2010,le président de larépublique Nicolas Sarkozy a proclamé une nouvelle reforme des retraites basée sur deux objectifs majeures:
le maintient du niveau des pensions pour les retraités actuels et futurs.
Le rétablissement de l'équilibre des régimes de retraites en 2008 et donc de sauver le régime par répartition. Cette reforme se base également sur des critères de sélections tels que l'age de la retraite, la...
tracking img