Dissertation la forme d'un texte permet-elle d'avoir une argumentation efficicace ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Laurier Alexis

Convaincre et persuader sont des procédés très utilisés dans la vie actuelle. La vie consiste en grande partie de montrer son accord ou désaccord avec une idée, des personnes,…Certaines personnes y parviennent mieux que d’autres et ont dit alors qu’ils ont un bon « art oratoire ». Ils ont une capacité assez puissante pour convaincre et persuader leur auditoire facilement. Enquoi peut-on dire que « l’art oratoire » est une périphrase qui désigne un discours ayant pour but de convaincre et persuader ? Nous verrons tout d’abord comment ce discours met en œuvre une stratégieparticulière, puis comment celui-ci est mis en valeur. Enfin, nous verrons comment on peut convaincre et persuader en utilisant tous ces procédés.
I) Le discours met en œuvre une stratégie habilequi prouve la difficulté à convaincre ou
Persuader un auditoire.
1) Utilisation structure particulière
Question rhétorique + utilisation présent vérité générale. => interpelle lecteur, lefait réfléchir et permet de lui faire suivre la pensée de l’auteur.
+ Utilisation exemples précis
* Lecteur « ouvre ses portes » et peux être persuadé/convaincu.
Ex : nombreuses questionrhétorique + présent vérité générale dans teste D’Etienne de la Boétie.
2) Un développement progressif
L’auteur part du plus générale pour arriver à quelque chose de plus fins, idée dont l’auteur souhaitefaire passer au le lecteur.
Les mots/phrases sont à un rayonnement générale puis de plus en limités, pour ne pas perdre le lecteur.
Le texte/discours présente également une lecture facile avec desphrases concises, qui ne font pas rebuter le lecteur sur la lecture du texte.
Ex : Texte d’Aimé de Césaire : Il parle des colonisés et aboutit puis à la maltraite de ceux-ci. Il ne commence pas parles colonisés sont maltraités.
Nous pouvons voir que le but de cette stratégie est de mettre le lecteur à l’aise et de le pousser à continuer la lecture/écoute du texte/discours, afin de le...
tracking img