Dissertation : la lecture de romans n’est-elle qu’une distraction?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« S ‘engager dans un roman, c’est comme faire un voyage avec l’auteur ».
Cette citation de Nick Cohn (auteur américain) nous montre que la lecture permet de s’évader, de se libérer momentanément des problèmes de la vie quotidienne. Ainsi la lecture semble bien un moyen de se divertir, d'occuper son temps libre.
Dans les transports en commun, les salles d'attente, dans les parcs, aux terrassesde cafés, à la plage où à la piscine, lors des beaux jours, nous croisons tous les jours des gens plongés dans leur lecture.
Mais la lecture a-t-elle pour seul rôle celui de nous divertir ?
Dans la première partie, nous aborderons les différents aspects divertissants de la lecture, puis dans une seconde partie, nous verrons que son rôle ne s'arrête pas qu’a la distraction mais qu'elle est aussisource de savoir, d'histoire, d'apprentissage et de réflexion pour finir nous verrons que le roman peut-être à la fois enrichissant et être un loisir.
I
Tout d’abord, la lecture, activité fondamentale de la vie, a un domaine très vaste. Selon le goût de chacun, l’envie du moment, l'état d'esprit, l'humeur, le lecteur choisira alors le roman qui lui correspond pour se distraire, s’évader. Lalecture de roman est alors bien un moyen qui permet de se délivrer de façon éphémère des problèmes quotidiens de la vie, d'ailleurs une citation d'Honoré de Balzac dit
" J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot."
Prenons l’exemple d’un roman divertissant, « La maison de la nuit, Marquée », de Kristin Cast et P.C Cast, publié en 2008. Cette histoire est basée sur la vie d’uneadolescente qui change du jour au lendemain car elle se verra transformée. Elle sera choisi pour intégrée le pensionnat où son formée les futurs vampires. Au cours du roman, le héros évolue socialement, moralement, intellectuellement, dans sa future vie de vampires .A la fin du roman, elle décide de suivre une formation de grande prêtresse et donc apprend toutes sortes de connaissances qui font d’elleun personnage averti et aguerri. Ce type de roman permet de se divertir car suivre l’épopée du héro est amusant, le lecteur arrive dans une autre vie, une vie surréaliste, il s’évade dans cette histoire fictive, il s’identifie au personnage car il brille et rien de mal ne lui arrive. Cette lecture est donc bien un moment de détente et d'oubli de soi.
Une autre lecture qui procure un dépaysementgéographique, fantastique, qui transporte le lecteur dans un monde de fiction, et qui fait sortir le lecteur du monde rationnel est " Voyage au centre de la terre "de Jules Verne, écrit en 1864. Ayant découvert un manuscrit ancien, un savant, son neveu et leur guide entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint. Tout au long du voyage, on trouve despaysages incroyables et on assiste à des débats scientifiques. Le lecteur s’évade ainsi du monde réel dans lequel il vit, il s'envole, donc se divertit. Cette lecture lui procure bien un moment plaisant.
La lecture permet donc bien de s‘échapper de ses soucis, d’oublier son quotidien, d’occuper son temps libre, et en plus elle procure du plaisir à voyager, à découvrir un monde magique à travers lalecture.
Mais la lecture a aussi d'autres objectifs que le divertissement.
Lorsque la lecture a été rendue accessible au XVème Siècle, avec l'invention de l'imprimerie, elle était principalement un moyen de diffuser des textes officiels et religieux, un instrument de travail intellectuel, aidant à acquérir le savoir.
II
La lecture permet l’instruction, la connaissance du monde,l’apprentissage et l’esprit critique. Par ailleurs, la lecture permet aussi de s'informer, de se cultiver, d’approfondir ses connaissances, donc de développer sa culture générale.
Prenons l’exemple du roman, « La Vague », de Todd Strasser, publié en 2009. Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lien aux États-Unis dans les années 1970. L’histoire raconte le mécanisme du nazisme et sa...
tracking img