Dissertation la lettre d'alcuin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le passage étudié est extrait d’une lettre d’Alcuin adressé à Charlemagne, roi des francs, un an avant son couronnement, soit en 799 . Il existe 232 lettres d’Alcuin, de ce nombre, 30 sontadressées à Charlemagne.
Alcuin, né en Northumbrie, en 730, mort a Tours en 804, était un savant et religieux anglais. C'était l'un des principaux amis et conseillers de Charlemagne, et un artisanimportant de la renaissance carolingienne au VIIIe siècle et au IXe siècle. Il fut à la tête de la plus grande école de l'Empire carolingien : l'Académie palatine. Supérieur en instruction et en féconditéintellectuelle à tous ses contemporains, représentant fidèle du progrès intellectuel de son époque, il a devancée en toutes choses, mais sans jamais s’en séparer.
Il s’agit de replacer cette lettredans un contexte politique ou le pouvoir est vacant, l’empire occident d’orient est morcelé a la veille de l’air féodale. en Avril 799, le pape Adrien Ier décède et lui succède alors Léon III, lesparents d’Adrien Ier veulent le tuer, Il est attaqué et laissé pour mort. C’est ainsi qu’il se réfugie chez Charlemagne, ce dernier lui imposera comme condition de le faire sacrer et de lui octroyer leserment d’allégeance en contre partie de sa protection. Léon III perd alors sa place au sein de la papauté. L’Empereur Léon IV, son successeur, meurt en laissant une femme Irène et un fils ConstantinVI. Ce dernier va régner sous la tutelle de sa mère, un échec puisqu’il perd de très nombreuses guerres. Le 18 août 797 au matin, des conjurés s'introduisent dans le palais impérial et lui crèvent lesyeux. Il est déporté hors de Constantinople, « la seconde Rome ». Le peuple l’a alors déposé.
Dans cette lettre Alcuin montre a Charlemagne, que la hiérarchie des titulaires du pouvoir a changé,désormais le Roi dispose d’un pouvoir supérieur, il a pour mission de porter les âmes vers le salut, de protéger l’église et le peuple en vertu du ministerium regis. La dignité royale l’emporte sur...
tracking img