Dissertation : la peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 2011, tous les pays n'ont pas encore abolis la peine de mort et d'après le site « http://www.peinedemort.org/national.php », cinquante-six pays la pratiquerait encore. Cet acte , qui est pratiquédepuis au moins l'Antiquité, est une peine qui consiste à donner la mort à un individu reconnu coupable pendant son procès. Cette condamnation à mort, cette peine capital, est interdite et va àl'encontre des droits de l'Homme dans bon nombres de pays. Mais, il est de plus en plus question de la réactualiser.
A l'heure où le débat sur la peine de mort fait rage, il est difficile de sepositionner. La société a-t-elle le droit ou non de tuer un criminel? La peine de mort devrait-elle être complétement abolie ou au contraire réinstaurée ? C'est à cela que nous allons essayer de répondre.Tout d'abord, il est vrai que la peine de mort peut avoir un effet de dissuasion. En effet, les criminels sont plus sujet à réfléchir sachant qu'il risque une mort imminente. Elle montre aussi lasévérité de la population à l'encontre de crimes graves et donc il peut avoir une diminution des crimes dans certains cas. Des études de Paul Zimmerman démontre que sur le période de 1978-1997, enmoyenne quatorze meurtres aurait été évités lors de chaque exécution au États-Unis.

Ensuite, le peine capital pourrait aussi avoir un aspect de prévention. En prenons l'affaire Dutroux comme exemple,il est clairement inenvisageable d'imaginer les responsables retrouver leur liberté après les faits commis. La population ne l'accepterait jamais. On ne peut pas laisser de dangereuse personnesretourner dans notre société et sûrement récidiver. La peine de mort assurerait alors une certaine sécurité face à ces individus qui pourraient recommencer librement sachant qu'il ne risqueront quequelques années de prison.

Malgré ses avantages pour la protection de notre société, nous ne pouvons pas ignorer aussi les nombreux désavantages que représente cette peine capitale.

Avant...
tracking img