Dissertation la pratique d'une discipline sportive la

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
 Camille R 27 mars 2012
1 LCE
Sport

La pratique d’une discipline physique sportive dans l’enceinte de mon université.

 
En quoi pratiquer une activité physique, de plus obligatoire dans le cursus universitaire à un quelconque intérêt sur mes études ou  à contrario peut venir  interférer dans magestion du temps ?

 Pour y répondre, il me semble intéressant avec le recul, d’en mesurer l’impact sur le sentiment d’efficacité personnel et de m’interroger sur le bien-fondé de mon choix à savoir « la musculation ».

En outre, quels bienfaits puis-je en retirer dans ma vie estudiantine et  sur mon  développement physique et psychique?

Pour  expliquer mon choix, je vais dans un premiertemps développer la notion de musculation en dégageant les traits principaux de la discipline tout en  me référant à mon programme personnel. Ensuite, j’analyserai les atouts ou les contraintes que j’ai perçus. Enfin, j’en tirerai le bilan au terme du semestre de participation régulière à raison d’1h30 par semaine.

La musculation a souvent mauvaise presse.
En effet, tout le monde a déjà entendudes remarques désobligeantes ou des rires moqueurs à propos des bodybuildés. De plus, certaines émissions de télévision n’hésitent pas à tourner en ridicule certains amateurs de «  muscle over size ».
Plus étant, ces pratiquants sont souvent soupçonnés d’être  « dopés » comme des bestiaux de foire forcés à la testostérone ou d’être des tas de muscles sans cervelle.

Ceci étant, force est deconstater que l’explosion de salles est en progression constante. De plus, ces salles ne sont plus réservées qu’aux gros bras mais ont attiré une clientèle de tous types : monsieur et madame tout le monde, du jeune adulte au papy.
 
Aussi le choix de la musculation s’est imposé après avoir pu juger sur place lors d’une salle de fitness. Cette discipline me semblait accessible à la sportivedébutante que je suis et susceptible de répondre à mes attentes. En l’occurrence, augmenter mon métabolisme pour me permettre de mincir et développer un peu mon endurance.

 La définition de la « musculation selon Wikipédia, est un ensemble d'exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques, afin d'acquérir plus de force athlétique, d'endurance ou de volume musculaire. « Pour aborder les exercices qui se pratiquent très souvent pour travailler les différents groupes musculaires, je vais me baser sur mon propre programme.
A chaque séance, je récupère ma fiche de travail.
Je commence alors par un échauffement ou du cardio puis je poursuis un circuit à l’aide de machines spécifiques pour cibler les groupes musculaires à travailler et je termine toujours par desétirements.
Les échauffements
L’échauffement est indispensable pour mettre les atouts de notre côté lors de chaque séance. Ces avantages sont multiples comme le conditionnement mental, chauffer les muscles éviter un claquage et augmenter le rythme cardiaque. L’échauffement est de 10 minutes en ce qui me concerne, j’utilise soit la corde à sauter, le stepper ou le vélo.

Le cardio-training esttout aussi important pour les objectifs fixés. Ceux d’améliorer ma condition physique, me tonifier et cibler une perte de poids. Cet exercice augmente le métabolisme et permet de bruler des calories. Il se pratique avec les appareils utilisés pour l’échauffement avec des machines telles : le vélo, stepper, l’elliptique.

Exercices du programme

Presse à ishios couchés :
Sollicitationmusculaire : les ischios et un peu les mollets.
Réalisation de l’exercice : position couchée et poitrine collée sur le banc, les mains serrées sur les poignées. les genoux à la limite du banc. Les tendons d’Achille glissés sous les coussins. Ne pas créer de tension au niveau du cou et le regard vers le sol. Ramener les coussins jusqu’aux fesses en fléchissant les genoux et bien marquer une...
tracking img